DR

Il y a quinze jours, l'absence de La Grande Aventure Lego des nominations à l'Oscar du meilleur film d'animation a fait couler beaucoup d'encre. L'un de ses créateurs, Phil Lord, a réagi avec humour en se créant sa propre statuette en lego :

 

It's okay. Made my own! pic.twitter.com/kgyu1GRHGR

— philip lord (@philiplord) 15 Janvier 2015

 

L'absence du film a choqué de nombreux cinéphiles, qui n'ont pas compris pourquoi il ne figurait pas parmi les nommés, à l'inverse des Boxtrolls, des Nouveaux Héros, du Chant de la Mer, de Dragons 2 et du Conte de la princesse Kaguya, alors que son contenu était original et a été acclamé par les critiques l'hiver dernier, avant de connaître un énorme succès dans les salles obscures.

>>> César 2015 : Et les nommés sont...

Rebelote ce matin aux César, où l'absence d'Astérix - Le Domaine des Dieux paraît incompréhensible. L'adaptation de la célèbre BD de René Goscinny et Albert Uderzo a reçu d'excellentes critiques lors de sa sortie en novembre dernier, notamment pour ses dialogues malins imaginés par Alexandre Astier, le créateur de Kaamelott, qui a su, comme dans sa série, insuffler beaucoup d'humanité aux personnages -surtout à Obélix, qui prend une nouvelle envergure ici- tout en étant toujours divertissant. L'animation, très dynamique, a également été saluée (rappelons que Louis Clichy a fait ses armes chez Pixar entre autres). A Première, on a vraiment apprécié le travail du duo, qui a su proposer un film intelligent et personnel tout en rendant hommage à l'oeuvre originale.

>>> Le Domaine des Dieux est la meilleure adaptation d'Astérix au cinéma

Mauvaise surprise : Le Domaine des Dieux n'est finalement pas nommé dans la catégorie meilleur film d'animation. Ce n'est pourtant pas à cause d'une énorme concurrence, puisque seuls trois longs-métrages y figurent : Le Chant de la Mer, Minuscule et La Mécanique du Coeur. Vu son succès, l'Académie n'a pas non plus pu "oublier" cette super-production : même si c'est loin des scores des versions live d'Astérix, Le Domaine des Dieux a tout de même attiré près de 3 millions de spectateurs dans les salles françaises. C'est plus que les trois nommés réunis, Minuscule ayant frôlé le million et demi d'entrées, Jack ayant tout juste passé les 500 000 et Le Chant de la Mer les 200 000.

Bande-annonce du Domaine des Dieux :

 

>>> Alexandre Astier : "J'ai pu choisir l'album d'Astérix. Je n'allais pas le massacrer"

 

Ce projet n'est pas le seul à être sous représenté dans cette liste. On note par exemple que La Belle et la Bête n'apparaît que dans des catégories techniques et que Samba est très peu nommé, malgré son sujet fort et ses comédiens investis. Et il y a toujours un écart énorme entre les succès publics et les sélections des César : les trois plus gros cartons de l'an dernier, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, Supercondriaque et Lucy n'apparaissent nulle part. On reviendra d'ailleurs plus en détail sur tous les absents au sein d'un autre article.

La 40e cérémonie des César se déroulera le vendredi 20 février.

>>> Plus d'infos dans notre dossier spécial