Après Guillaume Canet l'année dernière avec L'Ivresse, Éric Toledano et Olivier Nakache ont répondu à leur tour à l'appel collectif du comédien Patrick Chesnais, de l'Association Ferdinand et de la Fondation Vinci Autoroute. Pour s'engager dans la lutte contre l'alccol au volant, notamment chez les jeunes conducteurs, les deux compères d'Intouchables et de Samba ont réalisé un court-métrage de prévention : Le Bon Vivant. Celui-ci sera diffusé, en version courte ou longue (1minute 50 ou 3 minutes) dans les cinémas mais aussi sur les grandes chaines nationales pendant au moins quinze jours. Plutôt efficace Le Bon Vivant nous immerge au milieu d'une joyeuses bande de potes, bien décidés à profiter de la vie. Malheureusement, celle de Lucas, le plus "motivé" d'entre eux, va s'arrêter plus tôt que prévu...Ce court-métrage qui fait froid dans le dos prend le pari de ne pas montrer l'image choc qu'on attend tous dans un spot classique pour la sécurité routière. "On a voulu célébrer la vie, mettre en scène l’énergie qu'on pouvait gâcher, plutôt que de montrer un accident frontal" Ont expliqué Éric Toledano et Olivier Nakache alors qu'ils présentaient le court-métrage à Paris ce matin, devant une sale bourrée... de lycéens et de journalistes. "Le public que nous visons ici, les jeunes conducteurs, sont constamment abreuvés d'images chocs, sur le net comme au cinéma, c'est pourquoi nous avons préféré contourner ce genre de cliché qui, à notre avis, ne sont plus aussi marquants qu'avant." >>> Samba, le saut de l'ange artistique d'Omar SyComme on pouvait l'imaginer de la part du duo, Le Bon Vivant traite d'un sujet grave mais n'oublie jamais d'être drôle. "On a voulu garder la même ADN tragique et comique que dans Intouchables. Essayer de faire rire et de divertir à travers des sujets très durs, c'est un peu notre marque de fabrique" précisent les réalisateurs." Ce projet était un exercice de style très particulier mais le tournage s'est tellement bien déroulé que si on nous avait donné deux semaines de plus, on aurait pu réaliser un long-métrage. C'est une super expérience et les comédiens avec qui nous avons travaillé sont très talentueux et nous ont redonné envie de travailler avec les jeunes." Serait-ce le point de départ d'une prochaine idée de film ? La réponse très bientôt puisque les deux complices sont bien décidés à continuer de travailler ensemble et d'aborder les problématiques actuelles.   Derrière ce projet, il y a aussi l'acteur de théâtre et de cinéma Patrick Chesnais (Le Scaphandre et le Papillon), qui a perdu un fils dans un accident de la route causé par l'alcool et s'est engagé corps et âme pour faire évoluer les comportements. Il a déclaré être très satisfait de ce nouvel opus de la campagne. "Nakache et Toledano ont un vrai écho chez les jeunes, ils savent capter l'air du temps, le spot est très réussi et devrait avoir autant de succès que l'Ivresse de Guillaume Canet qui a été beaucoup partagé sur les réseaux sociaux. S'il est impossible de savoir si les spots seront efficaces sur les conscience, le fait même qu'ils pourraient sauver une vie donne du sens à cette campagne !"  Et quand on lui demande quel réalisateur reprendra le flambeaux l'année prochaine, le comédien n'hésite pas à évoquer Lars Von Trier en riant, avant de préciser, plus sérieusement, que Maïwenn était intéressée.