DR

Legendary Pictures va ressusciter au cinéma et/ou à la télévision le cycle de science-fiction de Frank Herbert.

Le Dormeur est en train de se réveiller. Legendary Pictures vient d'acquérir les droits d'adaptation de la saga de science-fiction Dune. On ne sait pas encore si le studio prévoit un film ou une série télé., et aucun nom de réalisateur, réalisatrice, acteur ou actrice n'est encore rattaché au projet Dune. Thomas Tull (PDG de Legendary) en sera producteur.

C'est une nouvelle d'importance puisque cela fait des années que Dune attend de ressusciter. A l'origine, il s'agit d'une série de romans écrits par Frank Herbert dont le premier tome est paru en 1965 : dans un très lointain futur, l'histoire complexe des luttes de pouvoirs autour de la planète désertique d'Arrakis, qui recèle l'Epice, une drogue capable de développer des pouvoirs surhumains et de voyager dans l'espace. Alejandro Jodorowsky a voulu l'adapter au cinéma, ça a raté et le projet est passé dans la légende (c'est le sujet du super documentaire Jodorowsky's Dune, qui sort en DVD le 5 décembre prochain).

Jodorowsky's Dune : histoire d'un film maudit

Après l'adaptation fascinante mais à moitié réussie de David Lynch en 1984 avec Kyle McLachlan, il fallut attendre 2000 pour voir une mini-série Frank Herbert's Dune puis sa suite Les Enfants de Dune (avec James McAvoy et Susan Sarandon) en 2003, les deux séries totalisant six épisodes et adaptant à peu près les trois premiers tomes de la saga. Depuis, Paramount avait récupéré les droits d'adaptation et des réalisateurs comme Peter Berg (Friday Night Lights, Hancock...) et Pierre Morel (Taken) ont essayé, sans succès, de porter Dune à l'écran. Problème : il fallait prendre en compte Brian Herbert, fils de Frank, gardien du temple et co-atueur de nombreux romans dérivés (surtout des prequels) de qualité inégale mais développant énormément l'univers de Dune. Paramount avait fini par perdre les droits, faute de produire un film avant que leur option sur les droits n'expire.

Legendary semble prêt à relever le défi. Il y a matière à faire une franchise de science-fiction monumentale, mais aussi une série télé à la Game of Thrones (le mètre étalon aujourd'hui en matière d'adaptation : autre arlésienne, la série de romans Les Neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny (vainqueur du prix Hugo en 1966 pour Toi l'immortel, ex aequo avec Dune) est en cours d'adaptation à la télé "façon Game of Thrones" par Robert Kirkman, scénariste de The Walking Dead.

Legendary a produit au sein de Warner 300 de Zack Snyder, The Dark Knight de Christopher Nolan, Pacific Rim de Guillermo Del Toro, Godzilla de Gareth Edwards et Jurassic World. Il produit également le futur Kong : Skull Island au sein de la franchise "monstres géants" de Warner (il y aura un Godzilla 2 en 2019 un Kong Vs. Godzilla en 2020). Récemment, Legendary a fondé une filiale en Asie qui a permis à Warcraft -d'après le jeu vidéo de Blizzard- d'être un énorme carton en Chine. Le prochain pari de Legnedary Asia est La Grande muraille, énorme co-production sino-américaine de fantasy épique réalisée par Zhang Yimou avec Matt Damon et Andy Lau. Le film sortira le 11 janvier 2017. Bande-annonce :