DR

Avatar 2 sortira onze ans après le premier Avatar, et ses suites piquent les futurs créneaux de sortie de Noël à Star Wars.

Avatar, c'est reparti. Pour de bon. Sur la page Facebook de la franchise, les dates de sorties des suites ont enfin été officiellement annoncées. Avatar 2 sortira le 18 décembre 2020, Avatar 3 le 17 décembre 2021, Avatar 4 le 20 décembre 2024 et Avatar 5 le 19 décembre 2025. "C'est génial de travailler avec la meilleure équipe du métier", écrit le réalisateur James Cameron sur le post. "Avatar décolle alors que nous commençons la production sur ses quatre suites." Sam Worthington et Zoë Saldana seront de retour dans ces suites qui sont écrites par une strike team de scénaristes chapeautée par Cameron et Shane Shalerno (Armageddon, Aliens Vs Predator : Requiem) qui comprend Rick Jaffa et Amanda Silver (La Planète des singes nouvelle version). Avatar 2 sortira donc onze ans après Avatar premier du nom, odyssée de science-fiction visionnaire qui était devenu un véritable phénomène de société en accumulant plus de 2,7 milliards de dollars de recettes dans le monde, et devenant ainsi le plus gros succès de tous les temps (sans tenir compte de l'inflation), devant Titanic.

Ceci étant posé, Cameron et la Fox cherchent de toute évidence à couper l'herbe sous le pied de Disney, qui occupe le créneau de Noël avec ses Star Wars : mais le studio de Mickey n'a daté des Star Wars que jusqu'en décembre 2019 avec l'Episode 9. Avatar 2 et 3 squatteront donc les Noëls suivants, et si Disney veut continuer Star Wars au-delà de l'Episode 9 (ce que Kathleen Kennedy souhaite), il devra trouver une autre stratégie de sortie -à moins d'affronter de face Avatar au box-office. De plus, on remarque que les quatre suites d'Avatar semblent aller par paires de deux films sortant chacun avec un an d'alternance (Avatar 2 et 3, Avatar 4 et 5), alors que trois ans sépareront Avatar 3 et 4. Tout le monde suit ?