Une aventure palpitante à hauteur d’enfants. Une merveille de film de science- fiction co- produit par Natalie Portman, aux influences miyazakiennes, grand vainqueur du festival d'Annecy 2025.
J’ai perdu mon corps, Flee, Linda veut du poulet !… Cristal du long métrage à Annecy, co-produit par Natalie Portman et Sophie Mas, le premier long d’Ugo Bienvenu ne dépareille dans la liste des récents lauréats. Tant Arco est une merveille. Merveille d’animation en 2D numérique sur matte paintings réalisés à la main, renversante de beauté, sous influence digérée de Miyazaki. Merveille de scénario (co-écrit par Félix de Givry) qui ravira les amateurs d’Amblin comme les amoureux de Wall-E, pour sa capacité à parler à tous les publics.
L’action débute en 2932 quand Arco, gamin intrépide, refuse d’attendre l’âge règlementaire pour voyager dans le temps. Mais lui qui rêve de se retrouver à l’époque des dinosaures échoue en 2075, où il est recueilli par une petite fille qui, tel Elliott avec E.T., va tout faire pour qu’il retrouve sa maison. Cette intrigue permet de parler tout à la fois d’écologie (les éléments sont si déchaînés en 2075 que chaque maison possède son toit en dôme rétractable) et de technologie (les hologrammes qui ont pris la place des échanges en visio, les robots nounous dont Mikki, que Bienvenu avait déjà fait vivre dans ses BD) mais sans se complaire dans un pessimisme facile.
Arco est en permanence traversé de moments d’humour (les trois détectives à la recherche d’Arco campés vocalement par l’irrésistible trio Vincent Macaigne-Louis Garrel-William Lebghil…) et de poésie. Et raconte en creux que la technologie n’est ni une menace, ni une bénédiction mais toujours - y compris dans le futur où elle a encore gagné du terrain - ce que l’humain en fait. Le tout sans se faire donneur de leçon. Un tour de force.
De Ugo Bienvenu. Avec les voix de Margot Ringard Oldra, Alma Jodorowsky, Louis Garrel... Durée : 1h22. Sortie le 22 octobre 2025







Commentaires