L'acteur ne voulait absolument pas passer à côté du rôle de Neo, et s'est fait opérer en secret de la colonne vertébrale.
Invité dans le podcast The Art of Action de Scott Adkins, son coéquipier dans John Wick 4, Keanu Reeves a évoqué sa longue carrière dans le cinéma d'action, de Point Break à Speed en passant par un film qui a redéfini le genre : Matrix. Et l'acteur a fait quelques révélations, notamment celle d'omettre aux réalisatrices qu'il était blessé :
"J'ai rencontré les Wachowski et j'ai adoré le scénario, elles m'ont montré une prévisualisation du bullet time qui était extraordinaire, et m'ont ensuite parlé d'une formation aux arts martiaux de style hongkongais en me demandant si j'étais prêt à faire ça, que ça allait durer quatre mois, et j'ai répondu 'oui, ça me va.' Le seul soucis est que j'avais un problème à la nuque qui s'aggravait, j'avais passé quelques années à le combattre, et je commençais à ressentir des fourmillements. Je venais tout juste de faire le film Chain Reaction à Chicago et on m'avait administré deux épidurales dans la colonne vertébrale. J'avais un disque bombé et une hernie discale aussi, et je commençais à perdre en sensibilité et en équilibre."
Mais tout ça n'a pas empêché Reeves d'endosser le rôle de Neo. Cependant, avant de commencer à s'entrainer intensément, l'acteur savait qu'il avait besoin d'une intervention chirurgicale sérieuse.
"J'ai dit oui à Matrix et aux quatre mois d'entrainement, mais c'était assez grave, alors j'ai consulté un spécialiste, et j'ai découvert que j'avais aussi une sténose lombaire. Pour faire court, ma colonne vertébrale était comprimée, si bien que j'ai dû subir une fusion de deux vertèbres, ils ont retiré tous les disques et mis une plaque dans mon cou [une arthrodèse cervical antérieure]. Mais je ne l'ai jamais dit à personne parce que je ne voulais pas qu'on pense que je ne pouvais pas faire le film. Ce qui est bien, c'est qu'à l'époque, la façon de se remettre d'une opération de la colonne vertébrale était différente. Ils m'ont tout de suite dit de me mettre à bouger. Il y a des images où je m'entraîne pour Matrix et je porte une minerve, je devais protéger ma nuque," a finalement déclaré l'acteur.
keanu reeves training for the matrix with a neck brace pic.twitter.com/MbXUxXmxrh
— keanu doing things (@keanuthings) May 12, 2018
Cette opération a même affecté la manière dont Keanu Reeves reçoit et réagit aux coups dans Matrix, avec son cou restant majoritairement statique tout le long du film (quand le torse bouge, c'est toute la nuque qui bouge avec afin qu'il n'y ait aucune torsion). Heureusement pour lui, tout comme l'opération, le film a été un réel succès.
Commentaires