Timothée Chalamet / Dune
Greig Fraser

"Nous devons croire que ce sont des créatures réelles."

Succès international, et notamment en France où le film a cumulé 3 165 270 entrées après sa sortie le 15 septembre dernier, le Dune de Denis Villeneuve continue encore d'étonner depuis sa sortie sur grand écran. Nommé dix fois aux Oscars cette année, le film se dévoile un peu plus avant la cérémonie de l'Académie américaine (qui aura lieu le 27 mars), notamment avec un reportage version visite guidée par Denis Villeneuve et son équipe sur les coulisses de l'un des éléments les plus connus de l'univers créé par Frank Herbert : les vers des sables.


Grâce à Denis Villeneuve, Dune entre dans l'ère des franchises [critique]

Si dans le roman d'origine les vers de sable peuvent atteindre une longueur de 3 kilomètres et une largeur de plusieurs centaines de mètres, ils représentent au cinéma un véritable défi d'animation. Villeneuve explique d'ailleurs que la première question qu'on se pose une fois la décision d'adapter Dune prise est "Qu'en sera-t-il des vers ?" Ayant souhaité rester fidèle à l'oeuvre d'Herbert tout en créant un vrai moment de cinéma, Villeneuve a du créer une créature fascinante autant qu'elle est divine (en particulier pour les Fremen). Et pour cela, il s'est appuyé sur son équipe.

"Nous devons croire que ce sont de vraies créatures, commence la productrice Mary Parent, et dans le cas de la façon dont les Fremen les voient, presque divines". Abordant la création des vers des sables d'un point de vue presque biologique, en se demandant comment un tel animal évolue dans le désert et comment il survit, l'équipe d'animation a choisi de mettre l'accent sur la physique de la poussée du ver à travers des tonnes de sable. Selon Villeneuve, ils ont abordé la bête en se concentrant sur sa biologie, en mettant l'accent sur ses dents, ses écailles et son cri d'accouplement. "Il s'agissait de trouver un équilibre entre les objectifs artistiques et les mécanismes du monde réel", a déclaré Brice Parker, producteur d'effets visuels. L'équipe aurait passé des mois à rechercher des créatures de camouflage de dessert et leurs environnements pour les appliquer ensuite aux vers de sable.

Les superviseurs du montage sonore Mark Magini et Theo Green apparaissent également dans le reportage, décrivant leur processus de création du bruit sourd de la bête. Souhaitant s'éloigner du rugissement monstrueux traditionnel, le duo a choisi une voie plus naturelle, comme l'explique Theo Green : "C'est le moment où nous avons décidé qu'il y avait une contemplation silencieuse entre eux deux. Ensuite, nous avons quelque chose d'assez inhabituel. Ce n'est pas un monstre qui sort du sol. C'est une rencontre avec Dieu."

Dune est en lice pour les Oscars, sélectionné dans dix catégories, sauf celle de meilleure réalisation. Le film, signé Denis Villeneuve, comprend à son casting des acteurs de haut vol tels qu'Oscar Isaac, Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Zendaya, Josh Brolin, Jason Momoa ou encore Stellan Skarsgard. Et après le succès du premier volet d'une (possible) trilogie, Dune 2 est annoncé pour le 18 octobre 2023.


Dune : Josh Brolin trouve absurde que Denis Villeneuve ne soit pas nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur