Elvis
Warner Bros.

Le réalisateur de Pinocchio a choisi le biopic de Baz Luhrmann. Pour Wes Anderson, c'est White Noise de Noah Baumach.

Le magazine américain Variety a demandé leur film de l'année à quelques cinéastes ayant marqué 2022.

A cette question, Guillermo del Toro répond : Elvis, le biopic réalisé par Baz Luhrmann

"Il n'y a qu'un seul Baz Luhrmann. C'est un fait", explique-t-il, applaudissant le caractère unique du cinéaste. "J'ai eu la chance d'être à Cannes lorsque Baz a montré son époustouflant Elvis, et j'étais fier de faire partie de la standing ovation de 12 minutes qui lui avait réservée le public. C'était comme un concert. C'était expériental, parsemé de détails et de maniérismes parfaitement observés et d'indices cachés. Austin Butler et Baz ont su présenter le monde d'Elvis, son talent transformateur, sa joie, son âme, sa tristesse. L'acteur et le réalisateur ont travaillé en tandem pour réembrasser et redynamiser le pouvoir et le danger qu'Elvis possédait."

Poursuivant son analyse, Guillermo del Toro a vu dans Elvis "un contrôle incroyable dans une oeuvre de cinéma baroque. Un contrôle sur les outils de narration audiovisuelle : mise en scène, objectif, déplacement de la caméra, contrôle des rythmes de coupe et utilisation de la conception sonore et de la musique avec une précision virtuose. Maintenir la pédale à fond quen c'est nécessaire et être capable de relâcher les gaz quand il faut. Le travail de Baz avec ses acteurs est depuis longtemps légendaire. Son travail avec Austin a créé le portrait ultime d'Elvis Presley et a lancé une superstar !"



Pour Wes Anderson (The French Dispatch), le film de l'année n'est autre que White Noise, le drame Netflix de Noah Baumach : "Noah écrit directement à partir de sa propre vie et trouve les choses les plus drôles, les plus tristes, les plus mémorables et les plus émouvantes à transformer, à réinventer et à porter en scènes de films. Mais pas cette fois : son inspiration est un livre ! D'une manière ou d'une autre, même si c'est Don DeLillo, c'est toujours lui. Et il s'agit peut-être du gigantesque film à succès de semi-science-fiction le plus littéraire jamais réalisé", applaudit Anderson. "Ce film est éblouissant et mystérieux et poétique et follement divertissant..."