Five Nights At Freddy's 2
Universal

Les Américains ont aussi pu découvrir Kill Bill: The Whole Bloody Affair dans les salles ce week-end...

Le premier week-end de décembre n’a jamais été aussi prolifique.

Sous l'effet de différents films touchant tous les publics, le box-office US affiche ce week-end un total de plus de 150 millions de dollars cumulés, record absolu pour cette période historiquement poussive entre Thanksgiving et les vacances de Noël.

Five Nights at Freddy’s 2 tire les marrons du feu. Le film d'horreur a pris la tête du classement. Blumhouse-Atomic Monster enchaîne après Conjuring: L’Heure du jugement et son démarrage à 84 millions. Five Nights at Freddy’s 2 déboule avec un 63 millions de dollars récoltés en Amérique du Nord depuis trois jours. Bien aud-delà des projections qui tablaient, au mieux, sur 40 M$.

Le score est certes en dessous des 80 M$ du premier opus (sorti en 2023 en simultanée sur la plateforme Peacock), mais le studio s’y attendait : une suite PG-13, ça fléchit toujours un peu. En revanche, le cœur de cible — les 18-24 ans — répond présent comme jamais en ayant touché 46 % du public américain. Car sur les réseaux, FNaF 2 a réussi un promo d'enfer : 843 millions d’impressions avant même la sortie, soit +72 % par rapport au premier film.

Son budget reste maîtrisé (36 M$), le tournage en Louisiane a profité de généreux crédits d’impôt, et la machine promo était bien huilée : Freddy 2 sera très rapidement rentable.

Zootopie 2
Disney

Derrière, Disney peut se frotter les main.

Zootopie 2 rapporte encore en semaine 2 un jolie score de 43 M$, pour un total US de 220 millions de dollars en 14 jours. C’est largement meilleur que le premier film, qui plafonnait à 150 M$ au même stade en 2016.

Surtout, à l’international, les animaux de Disney font une razzia : le marché chinois tourne à plein et Zootopie 2 pointe déjà à plus de 900 millions de dollars de recettes globales. La route vers le milliard est pratiquement tracée au sol, fléchée, éclairée en LED. Reste à savoir jusqu'où ira le film, avec les vacances de Noël... Disney, qui sortait d’une série de coups durs en animation, tient enfin son méga-hit annuel et peut respirer.

Wicked 2 prend la troisième place du week-end sur le podium, et ajoute 15,6 M$ en semaine 3, portant son total US à 295,8 M$. C’est plus que le premier film au même stade (230 M$ après 3 semaines).

Le recul est brutal (-75 %), mais la base reste solide : le public continue de suivre et Universal s’offre une nouvelle réussite musicale après son démarrage record de novembre.

Kill Bill: The Whole Bloody Affair
Lionsgate

Enfin, clin d’œil aux cinéphiles : les Américains ont pu voir ce week-end, dans les salles, Kill Bill : The Whole Bloody Affair, le fameux combo Vol.1 + Vol.2 voulu par Quentin Tarantino. Sans faire de carton, il signe un joli week-end au-dessus des 3 millions de dollars récoltés sur 1 198 écrans. Une ressortie classieuse, calibrée pour les fans du cinéaste, qui n'est pas (encore ?) prévue en France.

box office US
Le Film Français