Le réalisateur regrette la décision de l'Academy, qui va couper 8 remises de prix de la cérémonie live.
Il est le premier cinéaste à se dresser contre la décision de l'Academy de couper 8 Oscars de la prochaine cérémonie live. Honoré par le Filmmaking Achievement Award ces derniers jours, Guillermo del Toro a prononcé un discours devant un public de pairs, dont Denis Villeneuve, Lin-Manuel Miranda, Jon M. Chu ou Sian Heder. Au cours de son allocution, il a ouvertement fait part de son opposition à cette mesure qui vise à dynamiser la cérémonie des Oscars, en pré-enregistrant les prix du court métrage documentaire, du montage, du maquillage/coiffure, de la musique originale, du production design, du court métrage d'animation et du court métrage. La remise de ces statuettes sera montée et intégrée en bref dans le live de la cérémonie officielle.
Guillermo del Toro estime que ce n'était "pas la bonne année pour y penser. C'est une année pour chanter les noms de tout le monde en live (...) 2021 a été une putain d'année formidable pour les films. Elle nous a appris que l'Homme a besoin d'un toit, de nourriture, de médicaments et d'histoires pour vivre..."
Précisons que Nightmare Alley, son dernier film, est en lice pour quatre Oscars, dont celui du meilleur film, de la meilleure photo, des costumes et du production design.
Commentaires