Quentin Tarantino Halloween
Universal Pictures International France / PA Photos/ABACA

Le réalisateur aurait pu signer le sixième épisode de la franchise, et en faire une sorte de road-movie sanglant à la sauce Tueurs Nés d’Oliver Stone.

Le point commun entre Quentin Tarantino et Michael Myers ? Probablement le goût pour le sang. Nommé cette année aux Golden Globes dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur film, le cinéaste a récemment décidé de laisser tomber le Star Trek qu’il comptait signer ensuite. Le projet rejoint donc le cimetière des projets abandonnés par le créateur. Et parmi ceux-ci, il en est un qui sera particulièrement regretté : Halloween 6.

En effet, après avoir sorti Reservoir Dogs et co-écrit le scénario de True Romance de Tony Scott, le réalisateur s’était vu offrir l’opportunité de diriger la suite des aventures de Michael Myers au cinéma. Le cinquième épisode se terminait sur l’évasion du tueur en séries grâce à l’aide d’un homme mystérieux : à Tarantino de découvrir de qui il s’agissait, et d’entraîner le grand méchant dans une nouvelle histoire toujours aussi malsaine. Et son idée promettait des débuts assez cash, comme il le raconte dans une interview pour Consequence of Sound : "Ouais, j’étais genre "Ok, je dois quitter cette scène où l’homme en noir se ramène." La seule chose qui me préoccupait, c’est que je n’avais toujours pas réussi à déterminer qui était ce type. Les 20 premières minutes, c’est comme si un gars du style Lee Van Cleef prenait la route avec Michael Myers. Ils s’arrêtaient dans des cafés et toutes ces conneries, et partout où Myers faisait une pause, il tuait tout le monde. Alors ils laissaient une traînée de cadavres sur la route 66."

Quentin Tarantino abandonne l’idée de faire son épisode de Star Trek

Finalement, le cinéaste aura préféré lâcher le projet, qui sera repris par la suite par Joe Chappelle, signant ainsi Halloween 6 : La Malédiction. De son côté, Quentin Tarantino a enchaîné sur Pulp Fiction, remportant prix et nominations pour de nombreuses cérémonies prestigieuses (Oscar, BAFTA et Golden Globe du meilleur scénario, ou encore Palme d’or). Aucun regret, donc, d’autant plus que le cinéaste n’adhérait vraiment pas avec les films ayant suivi La Nuit des masques de John Carpenter, en particulier le deuxième film dans lequel les spectateurs apprenaient soudain que Laurie Strode et Michael Myers partageaient des liens de parenté. "Les suites étaient horribles," affirme-t-il ainsi. "Elles sont comme les fruits empoisonnés d’un arbre, parce que Laurie ne devrait pas avoir de lien avec le tueur. C’est horrible qu’ils aient fait ça. Il y a quelque chose de bien plus terrifiant dans l’idée qu’il traverse Haddonfield juste pour elle, sans explication. Je pense qu’ils ont sorti une idée de leur cul et ont dit "Et voilà, on sait pourquoi…" Parce qu’ils voulaient donner une raison à la deuxième partie."

Michael Myers n’en a cependant pas fini avec le cinéma : après un retour en grandes pompes dans les salles en 2018, sous la houlette de David Gordon Green et toujours en compagnie de l’iconique Jamie Lee Curtis, le tueur en série continuera de laisser une traînée sanglante derrière lui dans les prochaines années. Halloween Kills est ainsi attendu pour 2020, quand Halloween Ends sortira en 2021.

Kill Bill 3 "tient toujours" selon Quentin Tarantino