Max Cherry
Miramax Films / D.R. / ABACA

Le réalisateur a finalement choisi Robert Forster après avoir regardé le film d'épouvante Alligator (1980).

De son vivant, Robert Forster n’a décroché qu’une seule nomination aux Oscars. Celle du meilleur acteur dans un second rôle, pour son interprétation de Max Cherry dans le cultissime Jackie Brown (1997), troisième bijou de Quentin Tarantino après Reservoir Dogs (1992) et Pulp Fiction (1994). L’histoire d’une hôtesse de l’air, incarnée par Pam Grier, qui arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d'armes. Interviewé par le média américain The Playlist, Quentin Tarantino est revenu sur le rôle du regretté Robert Forster, légendaire second couteau du cinéma Hollywoodien. Alors que le rôle de Jackie Brown avait été spécialement écrit pour Pam Grier, celui de Max Cherry a donné du fil à retordre au réalisateur de Once Upon a Time… in Hollywood.

"J’avais quatre noms en tête qui auraient fait des Max géniaux à l’époque, confie-t-il. J’ai pensé à Paul Newman qui aurait fait un super Max. J’ai pensé à Gene Hackman qui aurait fait un super Max – mais c’était presque du déjà-vu, puisque c’est exactement le genre de rôles que jouait Hackman et c’est aussi un peu comme ça qu’il est dans la vie. Je me suis dit que Forster et John Saxon feraient de bons Max Cherry aussi. C’était les quatre mecs que j’avais en tête." Et c’est en regardant un film plutôt inattendu que le réalisateur a finalement eu une épiphanie : "Après avoir regardé Alligator (1980) (avec Forster), j’étais genre, c’est lui le personnage, c’est lui Max Cherry, dix-sept ans plus tôt".

Quentin Tarantino : "La réalisation c'est pour les jeunes"

Robert Forster n’a pas été difficile à convaincre. Quentin Tarantino explique être tombé par hasard sur lui dans un restaurant de Los Angeles, et lui a offert le rôle. "Je lui ai donné avant, car je savais que des plus grands noms allaient vouloir jouer le rôle. Mais en lui donnant à lui et en faisant la promesse, je n’aurais rien pu y faire. ‘Désolé les gars, le rôle est déjà pour quelqu’un.’", confie-t-il.

L’acteur américain s’est éteint le 11 octobre dernier des suites d’un cancer du cerveau, à l’âge de 78 ans. Le jour même de la sortie sur Netflix d’El Camino : Un film Breaking Bad, dans lequel il tenait le rôle d’Ed Galbraith, alias L’Extracteur, personnage qu’on avait déjà pu apercevoir dans la série originale, et qui tiendra un rôle dans la cinquième saison du spin-off Better Call Saul, à titre posthume.

Quentin Tarantino rend hommage à Robert Forster