GALERIE
Jay Maidment / Jay Maidment / © 2022 MARVEL.

"Ils ne s'accrochent généralement pas autant à une seule personne comme ils l'ont fait avec Kang. Et cela les a mis dans une impasse. Nous ne savons pas ce qu'ils vont faire maintenant..."

Les phases 5 et 6 de l'univers cinématographique Marvel ont peut-être été chamboulées par l'apparition géniale de Jonathan Majors - dans le rôle de Celui qui reste - dans la final de la saison 1 de Loki, sur Disney Plus. Revenu dans Ant-Man and the Wasp: Quantumania sous les traits de Kang le Conquérant, il est censé être désormais l'Alpha et l'Oméga des prochains films et séries du MCU et notamment du blockbuster Avengers : The Kang Dynasty.

Mais c'était pas le cas, initialement, selon Joanna Robinson, qui vient d'écrire le livre MCU: The Reign of Marvel Studios. Elle  qui révèle au podcast The Ringer's The Big Picture (via Collider) qu'il n'était pas prévu de faire de Kang le centre du MCU, jusqu'à la performance de Jonathan Majors dans la série Disney Plus, qui a renversé la table :

"Quelqu'un qui travaille pour Marvel m'a confié que ce n'était pas le plan, au départ, de faire de Kang le centre de tout. Jusqu'au jour où les dirigeants de Marvel ont vu les rushs de Quantumania et sa performance dans Loki. Il était tellement bon qu'ils ont dit que c'était ça qu'ils voulaient. Que c'était la voie à suivre désormais. Nous avons perdu notre équipe de héros, alors installons-nous autour de ce Kang et de cet artiste auquel tant de gens répondent positivement."

Kang le conquérant dans Loki
Disney Plus

Sauf que Jonathan Majors est aujourd'hui confrontés à de graves problèmes personnels et conjugaux, qui remettent en cause la suite de sa carrière à Hollywood et viennent remettre totalement en question le choix de Marvel Studios :

"Nous savons que c'est un énorme problème pour eux en ce moment. Ce qui est sans précédent pour Marvel. Ils n'ont jamais autant accroché la franchise à un acteur, comme ils ont essayé de l'attacher à Jonathan Majors après sa performance dans Loki puis dans Ant-Man: Quantumania. Peut-être plus encore qu'avec Robert Downey après Iron Man à mon avis, plus encore qu'avec Josh Brolin en Thanos... Majors est censé apparaître dans tous leurs films et séries menant à cette chose appelée The Kang Dynasty et cela les place aujourd'hui dans une position très inhabituelle. Ils ne s'accrochent généralement pas autant à une seule personne comme ils l'ont fait avec Kang. Et cela les a mis dans une impasse. Nous ne savons pas ce qu'ils vont faire maintenant... J'ai entendu des choses contradictoires sur le fait qu'ils envisagent de le remplacer ou pas... On ne sait pas !"

Ant-Man et La Guêpe : Quantumania Kang
Marvel

Les grandes manœuvres auraient déjà débuté avec le remplacement du scénariste Jeff Loveness, suite au flop Ant-Man 3.

Avengers : The Kang Dynsaty sera réalisé par Destin Daniel Cretton, et sera l'un des derniers opus de la phase 6 de l'univers cinématographique Marvel, qui commencera avec l'introduction des Quatre Fantastiques. Le film est actuellement prévu pour le 2 mai 2025, et doit être suivi par Avengers : Secret Wars le 7 novembre 2025.