La femme à la fenêtre
Netflix

Le pendant féminin de Fenêtre sur cour ?

Alors que l’on attend toujours que Netflix dévoile la date de diffusion du film de Joe Wright, La Femme à la fenêtre (The Woman in the Window), le réalisateur s’est entretenu avec Entertainment Weekly et s'est déclaré pressé que son film soit vu : "Je suis très impatient de voir comment les gens vont réagir au film et j'ai hâte de sa sortie".

Il faut dire que Joe Wright (Reviens-moi, Hanna, Les heures sombres) a de quoi être impatient. Maintes fois repoussée, en partie à cause de la pandémie mais pas seulement, son adaptation du best-seller éponyme de A.J. Finn devait à l’origine sortir en salles le 4 octobre 2019 (le film a été tourné en 2018 !), mais Disney (qui devait sortir le film) a imposé des changements à la dernière minute, puis la Covid a encore compliqué la sortie,  avant que le film soit, in fine, acheté par Netflix pour une sortie plateforme.

The Woman in the Window : Disney demande à Joe Wright de refaire la fin

Avec un pitch très hitchcockien (et lorgnant sur Fenêtre sur cour), il raconte l’histoire du docteur Anna Fox (Amy Adams), une psychologue pour enfants à New York.  Agoraphobe, elle ne sort jamais de chez elle. Lorsque la famille Russell (Julianne Moore et Gary Oldman) emménage en face de chez elle, elle se met à les espionner. Elle va alors être témoin d'un crime.

Concernant les problèmes de sorties du film et les reshoots imposés par des projections test catastrophiques, il reste philosophe : "Il y avait des points de l'intrigue que les gens trouvaient un peu déroutants - je dirais peut-être trop opaques […] Nous avons donc dû revenir en arrière et clarifier certains points, mais je pense aussi que nous avons essayé de nous assurer de ne pas simplifier à outrance et de ne pas rendre les choses trop claires. Il y a un plaisir à ne pas savoir ce qui se passe, mais en même temps, vous devez donner au public quelque chose à quoi s'accrocher - vous devez le conduire à travers le labyrinthe du mystère et de la peur. "

Et d’ajouter sur son film : "Ce que j'espère que les gens retiendront de cela, c'est le sentiment que nos propres peurs peuvent nous incarcérer. Car, c'est l'histoire d'une femme qui parvient à surmonter ses propres peurs et à les laisser derrière elle."