Festival NewImages 2021
DR

Une série de rencontres et de projections consacrées à la création immersive, à la réalité virtuelle et augmentée, aura lieu au Forum des Images du 9 au 13 juin.

La 4ème édition du festival NewImages, qui aura donc lieu jusqu'au 13 juin au Forum des Images à Paris, va proposer à ses participants de découvrir "un panorama exceptionnel de la création immersive (VR, AR et MR) internationale", donc des œuvres de réalité virtuelle et interactive. Avec un focus -à l'instar du Festival d'Annecy- sur les oeuvres issues de l'Afrique, "avec notamment un mapping vidéo inspiré des contes africains sur la façade de l'église Saint-Eustache, un film immersif à la découverte des pharaons noirs du Soudan, une vidéo time-lapse sur les métropoles du continent"... Le Festival, qui se veut ouvert au plus grand nombre, aura lieu au Forum, mais aussi au-dessus sur la Canopée et autour, notamment sur la façade Saint-Eustache. Un jury composé de la musicienne Yael Naim et des réalisateurs Selly Raby Kane, Claude Barras (Ma vie de courgette) et Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages) remettra le prix du Masque d'or à l'issue du Festival.

Le festival d'animation d'Annecy dévoile son programme hybride

Parmi les œuvres projetées, citons donc Kandaka et les pharaons noirs de Ainslee Alem Robson, "conçu spécialement pour écran LED 180°, ce film célèbre la reine nubienne Amanirenas qui repoussa les forces romaines", le court d'animation en VR Namoo d'Erick Oh (ancien de Pixar nommé à l'Oscar 2021 pour son mini film Opera), le court franco-belge animé Jailbirds de Thomas Villepoux adapté d'une BD de Philippe Foerster... S'il faut une accréditation pour assister aux événements professionnels (qui ont lieu du 9 au 11 juin), le reste est accessible à tous les publics, gratuitement : toutes les infos sont sur le site du Festival.

A lire aussi sur Première

Annecy 2021 : côté XR, "une petite révolution est en cours"

Arnaud Miquel, coordinateur de [email protected], répond à nos questions sur le programme de cette édition 2021 et la porosité entre le jeu vidéo et le monde de la réalité étendue.