Le biopic sur Florence Arthaud entre en tournage aujourd'hui
Abaca/Arte/TF1/Blue Monday/Pan-Européenne

Flo sera porté par Stéphane Caillard, Pierre Deladonchamps, Charles Berling, Didier Bourdon, Loup Lamazou...

En ce mercredi 27 juillet 2022 démarre à Saint Malo le tournage de Flo, le biopic de la navigatrice Florence Arthaud, révèle Le Film Français. Sa vie, de ses 18 ans à son tragique décès dans un accident d'hélicoptère lors du tournage de l'émission d'aventure Dropped, en 2015, à seulement 53 ans, sera racontée par Géraldine Danon (connue pour ses documentaires à bord du voilier Fleur Australe, grâce auquel elle a fait le tour du monde en famille). Elle a écrit le scénario du film avec Yann Queffélec et la collaboration d'Agnès de Sacy.

Pour incarner cette femme exceptionnelle, qui a notamment obtenu plusieurs records lors de la Route du Rhum 1990 (le record de l'épreuve, le record de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire), la réalisatrice a choisi Stéphane Caillard, l'héroïne de la série d'Arte Maroni, les fantômes du fleuve. A ses côtés, Pierre Deladonchamps jouera son frère, Maryline Canto, sa mère, et Charles Berling, son père. Loup Lamazou, le fils de la réalisatrice, interprétera son propre père Titouan Lamazou, et Alexis Michalik, Didier Bourdon et Paul Blatel sont aussi au casting, sans que leur rôle n'ait été précisé. 

Le budget de Flo s'élève à 14 millions d'euros. Il s'agit d'une coproduction des films Manuel Munz et de Louma Films, la société de la réalisatrice, avec le soutien de France 2 et 3. Metropolitan se chargera de sa distribution en France, et Netflix aura la première fenêtre de ce film. Une fois les séquences tournées à Saint Malo, l'équipe prendra la route du sud de la France, puis de la Bretagne, de la Guadeloupe, du Cap en Afrique du Sud, d'Etretat et de Paris. En tout, les prises de vue de Flo devraient durer 12 semaines.