Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Marvel

Le film qui vient de sortir au cinéma a des airs de fin d'aventure. Notamment parce que James Gunn a quitté la navire pour filer chez DC. Mais cela ne veut pas dire que Peter Quill ne reviendra plus...

"C'est la fin pour nous, la dernière fois que les gens verront cette équipe de Gardiens". James Gunn ne faisait pas de mystère, récemment. Dans ce podcast Hero Nation de Deadline, il confirmait que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a été pensé comme la fin d'une trilogie, la fin de sa saga cosmique Marvel, lui qui s'en va vers d'autres cieux, ceux de DC Studios. Désormais aux commandes de l'écurie concurrente, il abandonne les Gardiens. Mais faut-il en déduire que Marvel aussi va renoncer à une franchise qui lui a rapporté 1,6 milliard de dollars en deux opus ?

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Marvel

Une nouvelle team de Gardiens ?

On sait depuis pas mal de temps que plusieurs membres de l'équipe de Star-Lord vivent leurs dernières aventures dans ce Volume 3. Zoe Saldaña et Dave Bautista ont déjà fait savoir qu'ils allaient arrêter.

"Ce sera ma dernière sortie en Drax", disait récemment l'acteur dans GQ. "Je suis tellement reconnaissant envers ce personnage. Je l'aime. Mais il y a un soulagement à savoir que c'est fini. Parce que tout n'a pas été agréable. C'était dur de jouer ce rôle. Le processus de maquillage était pénible. Et je ne sais tout simplement pas si je veux que Drax soit mon héritage en tant qu'acteur. C'est une performance idiote, et je veux faire des choses plus dramatiques."

Un adieu clair et sans phare aux Gardiens, tandis que Saldaña confirmait (au Hollywood Reporter) avec plus de nuance : "C'est la fin pour moi, pour Gamora... Mais je ne pense pas que ce soit la fin pour les Gardiens."

Attention spoilers !!

En effet, à la fin du Volume 3, on constate que Rocket et Groot ont repris en main une nouvelle équipe de super-héros cosmiques. Avec Cosmo le chien et Adam Warlock notamment, ils vont former une nouvelle bande de Gardiens de la Galaxie, autour de laquelle pourrait parfaitement être centrée un Volume 4.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Marvel

Y aura-t-il un film Star-Lord ?

Et Chris Pratt dans tout ça ? Dans une précédente interview à Rolling Stone, l'acteur disait que lui n'en avait pas fini avec le rôle. Ce qu'il confirme aujourd'hui dans Variety : "Ce sera étrange de continuer l'histoire de Star-Lord  sans James Gunn. Nous avons vraiment trouvé la voix de Peter Quill ensemble et sans lui, évidemment, je n'aurais jamais eu cette opportunité. C'est lui qui a écrit, réalisé, imaginé la musique... C'est son univers à l'écran ! Donc, pour continuer à raconter l'histoire, il serait vraiment important d'honorer ce qu'il a fait dans les trois premiers films et d'honorer ce que les fans ont appris à aimer et pas simplement de le faire parce que des gens pourraient payer pour aller voir Les Gardiens 4. Vous voyez ce que je veux dire ? Je ne veux pas être cynique. Du coup, si c'est fait comme ça, alors, je n'en serais pas. Mais peut-être que plus tard, si un projet a du sens, alors j'irais... s'il coche les bonnes cases."

Visiblement, le projet est déjà en vue puisque à la toute fin du Volume 3, on peut lire cet écriteau :

"The Legendary Star-Lord will return"

En d'autres termes, Chris Pratt n'en a vraiment pas fini avec Peter. Que ce soit via Les Gardiens de la Galaxie Vol. 4 et la nouvelle team, ou avec un film différent pour une aventure en solo, il reviendra dans le Marvel Universe.