DR

Après Thor 2, l’interprète de Jane Foster dans la saga Thor fait une longue pause avec les super-héros. Elle est finalement revenue dans Thor : Love and Thunder, au cinéma le 13 juillet.

En 2016, soit trois ans après le succès en salles de Thor 2, l’univers cinématographique de Marvel faisait ses adieux à Jane Foster. On en reparle en détails à l'occasion de la rediffusion du blockbuster d'Alan Taylor sur M6, ce soir. 
Natalie Portman a annoncé cet été là au Wall Street Journal qu’elle ne jouerait plus dans un film Marvel jusqu’à nouvel ordre. La dulcinée de Chris Hemsworth dans Thor (2011) et Thor : Le Monde des Ténèbres (2013) n'a donc logiquement pas rempilé pour le troisième volet de Taika Waititi, qui était en tournage quand elle a annoncé cette nouvelle : « Pour autant que je sache, c'est terminé pour moi. Je ne sais pas si, un jour, ils m'appelleront pour un Avengers 7 ou autre, je n'en sais rien. Mais autant que je sache, c'en est fini pour moi. Mais c'était une très bonne expérience ! »

Thor 3 : Tessa Thompson arrive, Natalie Portman s’en va

A l'époque, il se murmurait à Hollywood que la décision ne venait pas exclusivement de Portman. Bien que l’actrice ne soit pas en manque de projets, le scénario de Thor : Ragnarok était peu enclin à une apparition de Jane Foster. Alors qu'elle vit exclusivement sur Terre, le Dieu du Tonnerre, lui, est partagé entre le royaume d’Asgard et le monde terrestre. Dans Thor 3, l’intrigue se passe intégralement dans l’espace. Difficile alors de justifier un retour de Jane à l'écran...

A noter que Jane Foster se faisait déjà plus discrète dans le deuxième opus. Chris Hemsworth est donc revenu en 2017 au cinéma aux côtés de Hulk, joué par Mark Ruffalo, Hela, la Déesse des morts incarnée par Cate Blanchett, Loki toujours sous les traits de Tom Hiddleston , Tessa Thompson en Valkyrie et Jeff Goldblum en délirant Grand maître.

 

Thor Ragnarok : du fun avant tout [critique]

Natalie Portman est apparue brièvement dans une scène d'Avengers : Endgame, en 2019, mais il s'agissait en fait d'une reprise de séquence coupée de Thor 2. Elle reviendra finalement pour de bon dans Thor : Love and Thunder cet été, une décision annoncée lors du Comic-Con de cet été là. Le metteur en scène a depuis expliqué que pour la convaincre, il lui a promis qu'il changerait radicalement son personnage, comme il l'avait fait avec celui de Chris Hemwsorth dans son précédent film : "Son rôle dans les premiers films n'est probablement pas la version la plus excitante du personnage féminin que nous attendons de ces films... Alors j'ai dû lui parler et lui expliquer que je voulais changer son personnage tout comme nous avions changé le personnage de Thor pour Ragnarok, afin de lui donner plus de libertés pour être aventureuse, amusante et drôle. Parce que Natalie est une personne vraiment drôle ! Malheureusement, ce n'est pas toujours l'objectif principal lorsqu'ils proposent des personnages dans des films..."

Sur les premières images de Thor 4, Jane Foster revient effectivement plus forte que jamais, plus seulement présentée comme la "love interest" du héros. Au contraire, elle se montre même digne de se battre à ses côtés, le marteau Mjolnir au poing, dans le costume de "Mighty Thor", comme dans les comics ! 

Natalie Portman défie Chris Hemsworth avec son propre poster de Thor : Love & Thunder

Une évolution qui a plu à la comédienne, actuellement en couverture du nouveau numéro de Première. Notez que durant cette quasi-décennie loin de Marvel, la comédienne n'a pas chômé. Elle a par exemple joué dans Planétarium de Rebecca Zlotowski avec Lily-Rose Depp, puis dans Knights of Cups et Song to Song de Terrence Malick. L’actrice israélo-américaine a également été retenue au casting du film du prodige québécois Xavier Dolan intitulé The Death and Life of John F. Donovan et elle a marqué le public en interprétant Jackie Kennedy, la femme de l’ex-Président américain John Fitzgerald Kennedy, dans le biopic Jackie du chilien Pablo Larraín. Marvel ou pas, la star révélée par Léon a su rebondir, avant de revenir dans l'univers des super-héros quand Jane Foster est devenue plus intéressante à ses yeux.

Voici la bande annonce de Thor : Le Monde des Ténèbres :


 

Et voici celle de Thor : Love and Thunder, à découvrir au cinéma à partir du 13 juillet : 


Comment Natalie Portman s'est musclée pour Thor 4