Pourris gâtés
apollo films

Le long métrage est entré dans la sélection des dix meilleurs contenus Netflix au moment de sa sortie sur la plateforme en décembre 2021.

TF1 diffusera ce dimanche, pour la première fois en clair, le long métrage de Nicolas Cuche intitulé Pourris Gâtés, avec Gérard Jugnot, Artus, Camille Lou et Louka Meliava. Une comédie qui est devenue un véritable phénomène sur Netflix ! Arrivé sur la plateforme début décembre 2021 et disponible en Amérique (du Nord et du Sud), le film a fait un carton : au total, il a cumulé 10 millions de vues sur la plateforme pour son premier week-end, rapportait à l'époque Allociné. Un succès bien loin des scores en salles françaises, puisqu'au moment de sa sortie le 15 septembre de la même année, le film avait réussi à rassembler 440 000 spectateurs.

Milf : le film d’Axelle Laffont fait un carton surprise sur Netflix US

Interrogé par BFM TV à propos du succès inattendu du film, Gérard Jugnot, tête d'affiche, a commenté : “C'est assez fou de voir qu'il cartonne au Honduras, en Equateur, au Brésil, au Mexique. Mon ami Artus reçoit plein de messages sur Instagram. Beaucoup de gens le félicitaient et il ne comprenait pas pourquoi ! Puis on a vu les chiffres et on a compris.” Il ajoute : “C'est très nouveau cette pénétration internationale. J'avais eu ça avec Les Choristes (...) On savait que le film était agréable et touchait les gens, mais de là à ce qu'on reçoive des mails de l'Equateur et du Brésil... Ça veut dire que c'est un bon film.” A noter que pourris Gâtés est adapté d'un film mexicain, Nosotros los Nobles, ce qui a créé un certain débat au Mexique : l'adaptation est-elle meilleure que l'original ? (via GQ)

Mais au-delà du succès du film, cette histoire en raconte une autre, soulevée par Jugnot dans son interview pour BFMTV : comment voyagent les films à l'étranger, surtout en temps de crise ? L'acteur y apporte une réponse positive, affirmant que Netflix a une véritable force de frappe pour les films étrangers, et permet une certaine porosité des genres et des nationalités, de quoi créer plus d'accessibilité des oeuvres étrangères. “On a pris l'habitude de voir des films autrement, et de les découvrir autrement. Sur Netflix, je regarde des films espagnols, mexicains... des trucs que j'aurais jamais regardé avant. Ca tombe sur nous, tant mieux”, conclut Jugnot.

Voici sa bande-annonce :