Le créateur de Kaamelott partage sa réflexion sur la suite de la saga.
La première partie de Kaamelott - Deuxième volet est au cinéma depuis quelques jours, et les fans devront attendre un an pour voir la partie 2, programmée pour le 11 novembre 2026. La saga a démarré il y a 20 ans, et à ce rythme-là on n’est pas prêt d’en voir la conclusion. Comme nous l’explique Alexandre Astier dans le nouveau numéro de Première, actuellement en kiosque :
"Ça risque même de nous emmener au-delà de mes obsèques, ce qui n’est pas pratique ! Et là, les gars, c’est pas moi qui décide. La date de sortie de KV2 partie 2, c’est pas celle que j’aurais voulue, soyons très clairs. Moi, je tenais à ce qu’il y ait environ quatre ou cinq mois de délai entre les deux films, mais je gueule suffisamment sur certains sujets pour ne pas gueuler sur certains autres – comme celui de comment vendre un film ou de décider de quand il sort."
Mais, au-delà du calendrier de sortie imposé par le distributeur, qui répond à des impératifs industriels, il y a la question de volonté de son auteur. A ce stade, le chantier de Kaamelott - Troisième Volet, qui peut lui aussi potentiellement s'étaler sur plusieurs films, n’a pas du tout commencé. Astier lui-même n’est pas certain de ce qu’il veut faire. Visiblement, il va falloir être patient pour voir la quête du Graal au cinéma.
"Je ne sais pas si je vais tourner le 3 à la suite du 2. Je vais peut-être faire autre chose. Du théâtre, un autre film, une série, j’en sais rien. De toute façon, ça compte beaucoup pour moi d’aller un peu voir ailleurs. Kaamelott, c’est seulement une partie des choses. J’aime bien que les gens vieillissent, que la roue tourne. C’est assez dingue, d’ailleurs, d’écrire pour un chevalier qui a 6 ou 7 ans quand il se pointe à la table, puis que tu retrouves à 14 ans.
Avant de réaliser le troisième volet, c’est important que du temps ait passé. Bon, là, j’ai déjà bien ramassé, mais je compte ramasser encore plus, pour être un vieux roi dans le 3. Le dernier, il bénéficiera au max d’arriver tardivement. Enfin, si ça intéresse encore les gens !"
Kaamelott - Deuxième volet [partie 1] a bien démarré au box-office français mercredi, mais pas autant que le Premier volet qui avait terminé sa carrière à 2,6 millions d’entrées dans des circonstances compliquées, à l’époque du Covid et du pass sanitaire. Il faudra encore attendre quelques jours, voire quelques semaines, pour savoir si la première partie de KV2 est un vrai succès populaire.
Propos recueillis par Frédéric Foubert et François Grelet







Commentaires