Il était une fois un studio
Disney

Disney fête ses 100 ans et dévoile aujourd'hui Il était une fois un studio, court-métrage réunissant quasiment tous les personnages d'animation de la firme. En juin dernier, nous rencontrions les réalisateurs au festival international du film d'animation d'Annecy, où le film était projeté en avant-première.

D'abord, une question logistique : comment avez-vous réussi à faire revenir une bonne partie des animateurs des personnages iconiques Disney pour qu'ils travaillent sur ce court-métrage ?
Trent Correy : Quand on a pitché l'idée du court au studio, tout le monde était surexcité. On avait une super équipe, mais il était important pour nous de contacter quelques animateurs qui avaient travaillé sur les personnages par le passé. On voulait qu'ils reviennent durant quelques semaines pour nous aider à rester authentiques. Alors on a lancé les invitations et...

Dan Abraham : … tout le monde a dit oui ! Ce sont des gens qui ont une profonde affection pour ces personnages. Et là, on leur donnait non seulement l'opportunité de les revisiter, mais aussi de leur rendre hommage et de participer à l'héritage de leurs créations..

TC : Et pour certains, 20 ou 30 ans plus tard !

DA : Tout ça était au départ un pur fantasme pour nous. Mais il a fini par se réaliser.

Il était une fois un studio
Disney

Comment avez-vous choisi les personnages ? Certains ont dû rester dans la boîte à idées...
DA : On avait plus que le choix. Cent ans de personnages ! Vous vous rendez compte ? En fait on a commencé tout simplement, en listant ceux qu'on voulait absolument avoir dans le court. Et puis sont venues des esquisses de gags et de mélanges de personnages qui nous faisaient marrer.

TC : La première version faisait environ 12 minutes.

DA : Ouais, c'était plus long. Il fallait élaguer pour que le film puisse réalistement exister. Donc certaines choses ont été coupées... Mais au final je crois qu'on a vraiment fait ce qu'on espérait.

TC : En fait le plus marrant dans le processus, ça a été de nous retrouver tous les deux dans une pièce et de discuter des possibilités. « Et si on faisait ça ? Et s'il se passait ceci ? ». C'était comme résoudre un puzzle.

DA : Un énorme puzzle. Et très vite, on s'est rendu compte que chaque seconde qu'on passait avec un personnage enlevait du temps à un autre... Un vrai casse-tête.

Combien de versions de l'histoire ont été imaginées avant d'en arriver au résultat final ?
DA : Seulement trois. Notre pitch original à Jennifer Lee (réalisatrice de La Reine des neiges et actuelle présidente de Walt Disney Animation Studios, NDLR) est en fait très semblable au résultat final. On a surtout dû se séparer de certains personnages et parfois, ça voulait dire qu'une scène entière disparaissait. Mais quand Aladdin est dans cette scène, ce n'est pas possible ! Donc il fallait lui trouver une place ailleurs, ce qui changeait encore le scénario.

TC : Mais en quelque semaines de discussions, on avait déjà ce concept de réunir les personnages sous le prétexte de faire une photo de groupe.

DA : Il aurait été absurde de complexifier l'intrigue. Tout ce qu'on voulait, c'était passer du temps avec ces personnages.


Techniquement, comment mélange-t-on des personnages 2D et 3D sans les dénaturer ?
TC : On a quelques génies de l'animation chez Disney (Rires.)

DA : Mais c'était quand même une vraie question. Il fallait que ces personnages conservent leur look d'origine, qu'ils aient la même voix et qu'ils soient visuellement comme dans nos souvenirs. Il a fallu jongler pour que des persos dessinés à la main existent à côté d'autres créés par ordinateur. Ça s'est joué à quelques petites retouches à droite et à gauche pour que tout le monde puisse cohabiter sans que le résultat ne choque l'oeil.

TC : C'est beaucoup d'ajustements de lumières en fait, ainsi que des choix de cadrage et de profondeur de champ.

Avez-vous été en concurrence avec d'autres projets de courts-métrages pour les 100 ans de Disney ?
TC : Tout le monde au studio était concentré sur le long-métrage Wish, qui était le film censé célébrer l'anniversaire. Et quand en 2020, Jennifer Lee a dit : « Si vous avez des idées pour les 100 ans, n'hésitez pas à nous le faire savoir », c'est là qu'on a commencé à travailler sur le projet.

DA: Elle a dit ça ? Je ne m'en souviens pas. D'autres gens ont fait des propositions ?

TC : J'en sais rien (Rires.)

Vraiment, vous ne savez pas ?
DA : Visiblement pas (Rires.) En tout cas d'après les discussions qu'on a pu avoir avec la direction, je pense qu'on est les seuls à avoir pitché quelque chose. Mais on n'a jamais demandé !

Il était une fois un studio, disponible dès aujourd'hui sur Disney+