Richard Dreyfuss
ABACA

Selon l'acteur des Dents de la Mer, Laurence Olivier est également le dernier bon acteur à avoir incarner... Othello, un personnage noir.

Au cours d’un entretien pour l’émission de PBS Firing Line With Margaret Hoover, Richard Dreyfuss n’a pas mâché ses mots face aux nouvelles règles d’inclusivité dictées par l’Académie des Oscars sur l’attribution des récompenses, qui encouragent “une représentation équitable à l’écran et en dehors afin de mieux refléter la diversité aux yeux du public.

Ils me font vomir. Le cinéma est une forme d’art. Personne ne devrait me dire en tant qu'artiste ce qu’est réellement la morale. Qu’est ce que je risque ? De heurter les sentiments des gens ? Tu ne peux pas dicter des règles sur cette idée” a-t-il déclaré.

Oscars : seuls les films inclusifs pourront concourir à partir de 2024

L’acteur des Dents de la Mer et de Rencontres du Troisième Type est également revenu sur la dernière performance notable du Othello de Shakespeare, l’un des personnages noirs les plus emblématiques du théâtre anglais classique. Selon lui, c’est Laurence Olivier, dernier acteur blanc à avoir incarner le rôle avec un blackface en 1965, qui s’en sort le mieux : “Laurence Olivier est le dernier acteur blanc à avoir interpréter Othello. Et il joue un homme noir de manière brillante. Cela veut dire que je ne pourrais jamais jouer un homme noir ? Cela veut dire que si quelqu’un n’est pas juif, il ne pourrait pas jouer dans Le Marchand de Venise ? [pièce de Shakespeare mettant en scène un prêteur juif] Sommes-nous devenus fous ?