Robert Redford
Universal

Icône d’Hollywood, héros de Butch Cassidy et le Kid, des Trois jours du Condor, des Hommes du président ou de Out of Africa, l'acteur et réalisateur s’est éteint à l’âge de 89 ans dans son refuge de Sundance.

Légende d’Hollywood, acteur charismatique et réalisateur oscarisé, Robert Redford est mort mardi matin à l’âge de 89 ans, dans son sommeil, à son domicile de Sundance, dans les montagnes de l’Utah. La nouvelle a été confirmée au New York Times par son agente Cindi Berger, qui n’a pas précisé la cause du décès.

"Robert Redford s’est éteint le 16 septembre 2025, dans le lieu qu’il aimait, entouré de ceux qu’il aimait. Il va terriblement manquer. La famille demande à ce que son intimité soit respectée", a déclaré son agente dans un communiqué.

Une carrière entre glamour et engagement

Révélé au cinéma dans La Guerre est aussi une chasse (1962), Robert Redford s’impose dans les années 1970 comme l’un des visages phares du Nouvel Hollywood. En duo avec Paul Newman, il devient immortel avec Butch Cassidy et le Kid (1969), puis retrouve son partenaire pour L’Arnaque (1973), Oscar du meilleur film. La même année, il s’affirme en séducteur romantique dans Nos plus belles années, aux côtés de Barbra Streisand.

Robert Redford L'Arnaque
UNIVERSAL PICTURES

Il enchaîne ensuite les succès : Gatsby le magnifique (1974), Les Trois jours du Condor (1975) et surtout Les Hommes du président (1976), adaptation du livre de Bob Woodward et Carl Bernstein, dont il fut également le producteur. Ce film, symbole du journalisme d’investigation après le scandale du Watergate, devient un classique du cinéma politique américain.

De star à cinéaste respecté

Numéro 1 du box-office au milieu des années 1970, Redford choisit rapidement de passer derrière la caméra. Son premier film, Des gens comme les autres (1980), lui vaut directement l’Oscar du meilleur réalisateur. Suivront d'autres classiques comme Et au milieu coule une rivière (1992) ou L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998).

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998)
Touchstone

Parallèlement, il incarne des rôles marquants de vieux séducteur dans Out of Africa (1985) de Sydney Pollack, ou encore dans Proposition indécente (1993). Dans les années 2010, il surprend avec All Is Lost (2013), où il joue un marin solitaire perdu en mer, quasiment sans dialogue. Puis il fait un saut chez Marvel dans Captain America : Le Soldat de l’hiver (2014), où il incarne un antagoniste inattendu.

Robert Redford Marvel
Marvel

Un pionnier du cinéma indépendant

Au-delà de sa carrière d’acteur et de cinéaste, Robert Redford restera comme l’homme qui a changé le visage du cinéma indépendant américain. Fondateur de l’Institut Sundance et du Festival de Sundance en 1981, il a permis l’émergence de nouvelles générations de cinéastes, de Steven Soderbergh à Quentin Tarantino, et a contribué à donner une voix aux talents hors des grands studios.

Les derniers rôles et l’héritage

Son dernier rôle officiel au cinéma fut dans Avengers : Endgame (2019), où il reprenait son personnage d’Alexander Pierce. Mais son ultime apparition, cette année, restera une courte participation, début 2025, en caméo dans la saison 3 de Dark Winds, série dont il était également producteur.

Oscar, Golden Globes, BAFTA, Médaille présidentielle de la liberté… Sa carrière fut couronnée par les plus hautes distinctions, mais c’est surtout son image d’homme libre, engagé et élégant qui restera dans les mémoires. Robert Redford laisse derrière lui une œuvre immense, entre glamour hollywoodien, cinéma d’auteur et militantisme pour l’écologie et l’indépendance artistique.

A lire aussi sur Première

Udo Kier, icône allemande du cinéma mondial, est mort à 81 ans

Proche d'Andy Warhol, star de My Own Private Idaho de Gus Van Sant, on le retrouvait aussi bien dans Ace Ventura que chez Lars Von Trier. En un mot : inclassable.