Soeurs
Bandits cinéma / StudioCanal

Yamina Benguigui (Inch'Allah dimanche) réunit les actrices, en quête de leur frère enlevé en Algérie.

Yamina Benguigui réunit Isabelle Adjani, Maïwenn et Rachida Brakni pour son deuxième long-métrage, après Inch'Allah dimanche en 2001. Intitulé Soeurs, il suit l'histoire de Zorah (Adjani), Djamila (Brakni) et Norah (Maïwenn), trois soeurs franco-algériennes, qui décident de retourner en Algérie alors que leur père est mourant. Elles y voient l'occasion d'avoir des informations sur un frère enlevé et caché par leur père en Algérie depuis trente ans. Elles arrivent dans ce pays où une atmosphère de début de révolution se met en place. La bande-annonce est disponible ci-dessous :


 

Le film a été co-écrit avec Abdel Raouf Dafri (Mesrine, Un Prophète, Braquo). ll est produit par Bandits Cinéma, Elemiah et StudioCanal. Au casting, on retrouve également Hafsia Herzi (La Graine et le Mulet), Rachid Djaïdani (réalisateur de Rengaine) ou encore Faïza Guène (auteure, Soeurs marque son premier rôle au cinéma). Adjani et Maïwenn ont déjà tourné ensemble à deux reprises : L'année prochaine... si tout va bien, réalisé par Jean-Loup Hubert en 1981 (Maïwenn était âgée de seulement 5 ans, et Adjani de 26 ans) et L'Été meurtrier, de Jean Becker en 1983 (Maïwenn jouait le rôle d'Adjani enfant).

Soeurs a été tourné il y a un moment maintenant, en fin 2018 durant quasiment trois mois. Pour ce faire, en plus de tourner à Paris et dans le nord de la France, toute l'équipe s'est rendue en Algérie (Alger, Oran, Constantine). Le film a été présenté en avant-première au Festival du film francophone d'Angoulême en août 2020. Sa sortie dans les salles est prévue pour le 30 juin 2021.

 

A lire aussi sur Première