Titane
Diaphana

Une pré-liste de 15 films a été dévoilée avant les nominations. La Palme d'Or ne sera pas en lice pour le prix du Meilleur film international.

C'est une grosse décéption pour le cinéma français. Sacré à Cannes avec Titane (de Julia Ducournau) puis à Venise avec L'Événement (d'Audrey Diwan), il ne sera même pas représenté aux Oscars 2022 !

L'Academy américaine a dévoilé hier soir une pré-liste avant les fameuses nominations, qui tomberont le 8 février prochain. Et le représentant tricolore n'en fait pas partie. C'est la deuxième année d'affilée qu'il n'y aura pas de film français sélectionné pour le prix du Meilleur film international (le dernier fut Les Misérables en 2020). 

Festival Lumière 2021 : l’émouvant hommage de Julia Ducournau à Jane Campion

Titane, qui avait été retenu par une commission (à la place de Bac Nord et L'Événement), n'a pas convaincu les votants américains. Trop radical et dérangeant, c'est un "camouflet" pour la France, écrit le site hollywoodien Variety, qui analyse et regrette : "Tout le monde savait que ce film serait difficile à vendre aux membres de l'Academy, mais tout le monde pensait qu'il aurait au moins pu figurer dans cette pré-liste".

Autre absent de marque : Memoria, le film choc d'Apichatpong Weerasethakul, également sacré sur la Croisette par le Prix du Jury, ne sera pas en lice le 27 mars 2022 à Los Angeles lors de la 94e cérémonie des Oscars.

Alors quels sont les films retenus par l'Academy et qui tenteront de succéder au Drunk de Thomas Vinterberg ? Voici les 15 films pré-sélectionnés pour le prix du Meilleur film international. Seulement 5 resteront au moment des nominations :

Compartiment N°6 (Finlande)
Drive My Car (Japon)
El buen patrón (Espagne)
Flee (Danemark)
Great Freedom (Autriche)
Hive (Kosovo)
I Am Your Man (Allemagne)
Julie en 12 chapitres (Norvège)
Lamb (Islande)
L'Ecole du bout du monde (Bhoutan)
La Main de Dieu (Italie)
Noche de Fuego (Mexique)
Plaza Catedral (Panama)
Un héros (Iran)
Un monde (Belgique)