Serpentard
Warner Bros.

Serpentard n’a jamais si bien porté son nom.

Des scientifiques indiens ont décidé de baptiser une nouvelle race de serpent découverte dans les forêts de l’Aru­na­chal Pradesh, en Inde (au pied de l’Himalaya oriental), Trimeresurus salazar, en référence à Salazar Serpentard, comme nous le raconte le site de la revue Zoosystematics and Evolution.

Déjà, en 2016, des scientifiques indiens qui avaient découvert une nouvelle espèce d’araignée l’avaient baptisée Eriovixia Gryffindori en hommage à la maison Gryffondor (sa forme rappelait en effet le Choixpeau magique d'Harry Potter).

Rien n’étant dû au hasard, le personnage de Salazar Serpentard a été choisi pour sa capacité à parler le Fourchelang, le langage des serpents. D'ailleurs, le serpent est le symbole de son école de sorciers.

Interrogé par The Indian Express, le le Dr. Zeeshan A Mirza a tenu à expliquer son choix : "Nous sommes apparemment tous de grands fans [de Harry Potter] (…). J. K. Rowling a joué un rôle important durant mon enfance, comme peut-être pour tous ceux qui ont lu ses livres. Alors quelle meilleure façon de lui rendre hommage et de la remercier que de nommer une espèce d'après l'un de ses personnages ?

 

 

Trimeresurus salazar
Aamod Zambre and Chintan Seth, Eaglenest Biodiversity Project.