DR
DR
Kimberley French
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

PHOTOS - Twilight : pourquoi c'est bien que ça s'arrête

Place à d'autres sagas

Autre point commun avec <em>Harry Potter</em>, Twilight a connu une telle popularité qu'il a de fait barré la route aux autres tentatives visant le même public avec les mêmes ingrédients. Le règne de la franchise a été sans partage durant cinq ans. Pour les amateurs de cet univers, c'est très bien, ils sont comblés, mais pour les autres ça signifie prendre son mal en patience. Pourtant, il existe d'autres sagas littéraires tout aussi dignes d'intérêt voire, soyons fous, infiniment meilleures et qui auraient mérité une adaptation sur grand écran. Eh bien non, il faudra attendre la fin de <em>Twilight</em> pour que d'autres puissent enfin se lancer. La preuve avec Hunger Games, qui a un univers déjà un peu plus nuancé et surtout plus intéressant que celui des vampires de Forks.

Les acteurs vont pouvoir passer à autre chose

Il est évident que <em>Twilight</em> a fait exploser ses trois acteurs principaux, <strong>Kristen Stewart</strong>, <strong>Robert Pattinson</strong> et <strong>Taylor Lautner</strong>. Mais tous ceux qui ont joué un premier rôle dans une franchise à succès le savent : c'est à double tranchant. Notoriété et reconnaissance internationale sont au rendez-vous, certes, mais à quel prix ? Il y a toujours le risque de rester enfermé dans le même type de personnage toute sa carrière.<strong>Kristen Stewart</strong> avait prouvé ses capacités dans Adventureland et a récidivé avec Welcome to the Rileys, Les Runaways ou <em>Sur la Route</em>, <strong>Robert Pattinson</strong> lui a déjà un peu plus de mal à se défaire de l'étiquette de séducteur (ses rôles dans Remember Me, De l'eau pour les éléphants et Bel Ami ont toujours ce point commun), même s'il a réussi à tenter autre chose dans Cosmopolis, et <strong>Taylor Lautner</strong> a prouvé dans Identité Secrète qu'il savait... heu, bon on va oublier <strong>Taylor Lautner</strong> pour le moment. En tout cas chacun va pouvoir montrer ce qu'il a dans le ventre dans des registres différents.

Nouvelle adaptation en vue

Attention, prenez des photos, ce sera le seul argument qui peut mettre d'accord des fans de la série de bouquins. La société Lionsgate possède aujourd'hui les droits de la saga, et les producteurs ont été très clairs sur leur intention de poursuivre l'exploitation de la franchise. Concrètement, cela veut dire qu'il faut s'attendre à une nouvelle adaptation des livres, même si on ne sait pas encore sous quelle forme.Tous ceux qui ont été déçus par les versions cinéma peuvent donc se réjouir, ils auront sans doute droit à un deuxième essai, que ce soit un reboot ou remake sur grand écran dans quelques années, ou même une série télévisée.

C'était trop conservateur

Les romans d'origine ont été écrits par Stephenie Meyer, qui n'a jamais caché son côté fleur bleue, ni le fait qu'elle soit mormone. Et même si on ne peut pas parler de propagande dans les films (ils n'auraient jamais eu autant de succès si tel était le cas), l'idéologie sous-jacente n'est pas franchement moderne. En premier lieu, le rapport à la sexualité est complètement anachronique : pour aller droit au but, ici c'est ceinture avant la nuit de noces, et c'est Edward lui-même qui l'annonce dès le début. Ensuite, la couverture de la famille Cullen est particulièrement étrange : ils sont censés être une famille d'enfants adoptés qui ont grandi ensemble, mais certains sont ouvertement en couple sans que ça gêne personne dans la sympathique bourgade de Forks.Enfin, l'acharnement de Bella à vouloir garder son bébé au péril de sa vie alors que tous les autres lui affirment qu'elle y passera fait écho aux discours pro-life les plus extrêmes. La réplique de Rosalie qui dit sèchement « c'est un bébé ! » à Alice qui a eu le malheur de prononcer le F-word (« foetus »), quand on connaît la situation compliquée dans certains états américains, fait un peu froid dans le dos.Sans parler du fait que si effectivement personne ne savait ce qui pouvait bien se passer quand un vampire couche avec une humaine, il existe des moyens de prévenir une grossesse, mais suis-je bête, ils sont mariés, donc c'est normal de ne pas y avoir pensé. On passera sous silence le côté « embarrassant » du coup de foudre de Jacob qui flashe sur Renesmée alors que celle-ci est un bébé.

C'était beaucoup trop niais

La principale caractéristique de <em>Twilight</em> est son côté chaste. Que les films ne jouent pas la carte de la surenchère dont on a depuis longtemps l'habitude avec des relations torrides et des scènes de sexe devenues passages obligés même quand elles n'apportent rien à l'histoire, c'est très bien. Mais entre ça et la niaiserie sans limite, il y a quand même un juste milieu, non ? Stephenie Meyer semble avoir pris un malin plaisir à mélanger Bram Stoker avec la collection Harlequin. Du coup certains dialogues sont hallucinants de médiocrité tandis que d'autres virent à l'absurde, comme dans <em>Tentation</em> quand Bella demande à Jacob « tu me largues ? » alors que le point culminant de leur « relation » à ce stade du film a été de se tenir la main. So sexy.Ce côté bisounours contamine logiquement les pseudos questionnements censés être soulevés par l'intrigue. Alors que le dilemme entre rester humain et devenir vampire aurait pu être intéressant, c'est expédié d'un revers de main : Bella aime Edward, Edward est un vampire, donc Bella veut devenir vampire, et basta. On ne saurait que trop conseiller le visionnage de Morse (ou même de son remake américain <em>Let me in</em>) à tous ceux qui voudraient voir ce que donne un traitement sérieux de ce thème.

Retour aux vrais vampires

Que les loup-garous ne soient pas vraiment des loups-garous traditionnels, ce n'est pas si grave que ça, les caractéristiques principales sont quand même présentes. Ok ils se transforment en plein jour, n'ont pas peur de balles en argent, mais ils restent des hommes qui se changent en loups. Les « vampires » de <em>Twilight</em> ne peuvent pas en dire autant. Ils n'ont pas peur de l'ail, ni des crucifix, ils ne dorment pas dans des cercueils, d'ailleurs ils ne dorment pas du tout, et ils se baladent en plein jour comme n'importe quel quidam. En revanche, attention, quand un rayon de soleil les touche, ils se mettent instantanément à scintiller. Pour couronner le tout, même durant leurs scènes d'attaque, il faut un microscope pour distinguer leurs canines et quand ils « meurent » ils se changent plus ou moins en statues brisées : pas une goutte de sang ou de désintégration, non, rien. Dracula se retourne dans sa tombe.Quand on voit ce qu'elle en a fait, on se demande même pourquoi Stephenie Meyer a tenu tant que ça à garder le mot « vampire » pour désigner ses excentriques créations.

Fini le fanatisme

Qui dit saga à succès dit fans, qui dit fans dit fanatiques et qui dit fanatiques dit dégénérés. Si la plupart des twihard sont aussi dangereux que des collectionneurs de pin's, une petite portion d'entre eux a tendance à pousser l'identification un peu trop loin. Après l'annonce de l'adultère de Kristen Stewart par exemple, certains ont totalement pété les plombs : menaces de mort, insultes, tout y passe. Au point que l'actrice en vient à craindre pour sa sécurité : <em>« de nos jours c'est très dur parce que tout le monde a Facebook, tout le monde est sur Twitter, tout le monde sait tout le temps où vous vous trouvez. Je peux mourir parce que quelqu'un va dire où je suis et un fou va me tuer. Quelqu'un peut tweeter l'endroit où je me trouve et ça va faire boum... »</em> a-t-elle déclaré lors d'un entretien avec Talia Soghomonian qui prépare un livre sur les 3 acteurs principaux de la saga.De la même façon, les réactions suite à la diffusion de la comédienne en train de fumer de la marijuana avait créé un tollé, les plus acharnés des fans estimant qu'elle trahissait et souillait l'image de Bella Swan et par extension de <em>Twilight</em>. Avec la fin de la saga, peut-être que ces gens comprendront la légère distinction entre fiction et réalité. Ou pas, mais au moins on les entendra moins.

Twilight : pourquoi c'est bien que ça s'arrête

<strong>Twilight</strong> est une saga qui a fait le bonheur de toute une génération de fans ; ils ont pu voir leurs héros passer du papier au grand écran avec plaisir. Mais il faut aussi imaginer les autres, ceux qui ont subi en attendant patiemment que ce phénomène s'arrête un jour. Ayons ici une pensée pour les grands frères ou grandes s?urs obligés d'accompagner leurs cadets au cinéma, mais aussi les parents qui ont vu s'amasser dans leurs caddies des hordes de produits dérivés tous plus consternants les uns que les autres. Sans parler des puristes du genre qui ont vu à peu près toutes les règles des films de vampires souillées par <em>Twilight</em>.Ce top 10, il est pour vous. Et aussi pour n'importe quel amateur de la saga ayant un peu d'humour et de recul : la fin de la saga, ce n'est pas forcément une si mauvaise nouvelle.<strong>Par Yérim Sar</strong>

Tout aurait déjà dû s'arrêter il y a un an

Absolument rien ne justifiait les deux épisodes de <em>Révélation</em> qui auraient très bien pu être expédiés en un seul film, en suivant le rythme de croisière des trois autres adaptations. Évidemment, c'est toujours mieux d'avoir cinq films au lieu de quatre, ça fait des entrées en plus. On ne va pas faire semblant de découvrir seulement maintenant que la production d'une telle franchise est avant tout motivée par l?appât du gain mais ça reste pas franchement glorieux.Donc voilà, on vous a laissé du rab en divisant le dernier tome en deux films, mais maintenant il faut faire preuve d'un peu de dignité, et partir. Vite.

Finies les scènes d'action ratées

<em>Twilight</em> étant destiné avant tout à un public jeune, la mise en scène souffrait souvent d'une sorte de schizophrénie : d'un côté il ne faut pas dépasser l'interdiction PG-13 (donc pas de jurons mais pas non plus de violence), de l'autre on est quand même en train de montrer des vampires et des loups-garous qui s'affrontent. D'où des séquences de combat totalement bâtardes où on ne voit rien et surtout pas une goutte de sang. L'effet « statue brisée » des vampires morts est particulièrement frustrant : ils ont beau se faire déchiqueter ou carrément arracher la tête, soit ce n'est pas montré soit ça ne ressemble à rien.Il faut dire que le côté très cheap des effets spéciaux, en particulier pour les loups, contribue à la mauvaise qualité du tout. D'ailleurs si la saga élude toute scène de sexe, elle fait de même en ce qui concerne Edward et Jacob qui ne se battent jamais malgré une animosité continue.

Twilight est une saga qui a fait le bonheur de toute une génération de fans ; ils ont pu voir leurs héros passer du papier au grand écran avec plaisir. Mais il faut aussi imaginer les autres, ceux qui ont subi en attendant patiemment que ce phénomène s'arrête un jour. Ayons ici une pensée pour les grands frères ou grandes sœurs obligés d'accompagner leurs cadets au cinéma, mais aussi les parents qui ont vu s'amasser dans leurs caddies des hordes de produits dérivés tous plus consternants les uns que les autres. Sans parler des puristes du genre qui ont vu à peu près toutes les règles des films de vampires souillées par Twilight.Ce top 10, il est pour vous. Et aussi pour n'importe quel amateur de la saga ayant un peu d'humour et de recul : la fin de la saga, ce n'est pas forcément une si mauvaise nouvelle.Par Yérim Sar