DR

En juillet dernier, on apprenait que La Vie d'Adèle  ne pourrait pas représenter la France aux Oscars. Le film d'Abdellatif Kéchiche semblait être le candidat idéal après son accueil phénoménal à Cannes et sa Palme d'Or, mais à cause de sa sortie tardive, il ne pouvait entrer dans la course. Pour ce prix en tout cas : le long-métrage pourrait tout à fait être sélectionné dans d'autres catégories.

On connait à présent le titre du film qui tentera sa chance à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère : Renoir. Réalisé par Gilles Bourdos, ce biopic qui s'intéresse à la fin de vie du célèbre peintre est porté par Michel Bouquet et Christa Theret. Il a reçu de bonnes critiques - mais pas aussi élogieuses que La vie d'Adèle - et a attiré environ 500 000 personnes dans les salles obscures l'hiver dernier (il était sorti début janvier). Il est aujourd'hui disponible en DVD.

Attention, le fait qu'il soit choisi par le CNC pour représenter la France aux Oscars ne signifie pas que les membres de l'Académie le nommeront. De nombreux pays livrent un long-métrage tous les ans et la sélection se fait en plusieurs étapes. Ces derniers temps, la France n'a d'ailleurs pas eu de chance dans cette catégorie. Intouchables n'a pas été nommé l'année dernière, ni La guerre est déclarée lors de la précédente cérémonie. Le dernier film à avoir été sélectionné était Un prophète, en 2010, mais il n'a pas reçu le prix, doublé par Dans ses yeux. En fait, le dernier long-métrage français à avoir reçu l'Oscar du meilleur en langue étrangère était Indochine, il y a déjà 20 ans !

Bande-annonce de Renoir :

 

La Vie d’Adèle : retour sur les polémiques

PHOTOS - Sommaire du nouveau Première : Numéro spécial rentrée avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Catherine Deneuve, Michael Douglas...

Oscars 2014 : Ellen DeGeneres présentera la cérémonie