DR

Une image qui traîne sur Internet depuis plusieurs semaines sème le trouble sur la mort de Dark Vador et le vrai nom de Snoke. 

L’identité du mystérieux Snoke agite les fans de Star Wars depuis la sortie du Réveil de la Force. Qui est ce personnage joué par Andy Serkis qui règne sur le Premier Ordre et qu’on a seulement vu sous la forme d’un hologramme ? Quel est son passé, est-il vraiment aussi puissant qu’on le soupçonne ? Plusieurs théories circulent, dont certaines plus crédibles que d’autres.

La date de sortie de Star Wars 8 repoussée de 7 mois

C’est Dark Vador

Debut janvier, une image fait le tour d’Internet. Un bête montage avec d’un côté le visage de Dark Vador sans son casque, de l’autre Supreme Leader Snoke. La ressemblance est frappante et les deux portent des cicatrices pratiquement aux même endroits. De là à dire que ces personnages sont une seule et même personne, il n’y a qu’un pas que certains franchissent allègrement. Si Dark Vador a survécu (on ne sait trop comment), reste à savoir pourquoi il serait repassé du côté obscur après avoir tué l’Empereur dans la première trilogie. Ce come-back semble tiré par les cheveux mais offrirait à Star Wars le retour du méchant le plus emblématique du cinéma. On comprendrait la tentation de le faire revenir. 

DR

C’est Dark Plagueis

Le maître de Dark Sidious serait-il Snoke ? Seigneur Noir des Sith, Sidious possédait un immense pouvoir et avait la capacité de maintenir les gens en vie en utilisant la Force, ce qu’il ne se privait pas d’appliquer sur lui-même. Pratiquement immortel, il a finalement été tué dans son sommeil par Sidious. Il pourrait avoir réussi à revenir d’entre les morts grâce à sa maîtrise de la Force. Et si Snoke est bien Plagueis, cela pourrait engendrer une rencontre particulièrement intéressante avec la famille Skywalker : comme Dark Plagueis était capable de créer la vie et qu’on ne sait pas qui est le père d’Anakin, le Sith pourrait avoir utilisé son pouvoir sur la mère de celui qui allait devenir Dark Vador. Il serait donc en quelque sorte le créateur d’Anakin, le grand-père de Luke et Leia, et l’arrière-grand-père de Kylo Ren. Notons également que le thème musical de Snoke dans Star Wars 7 ressemble beaucoup à la musique utilisée quand Plagueis est évoqué dans les prequels. 


C’est un fantôme de la Force

Comme on a pu le voir de nombreuses fois dans Star Wars, les êtres sensibles à la Force peuvent « survivre » sous la forme de fantômes. Des apparitions qui, en théorie, ne durent pas longtemps. Mais pour en revenir à Dark Plagueis et son étrange pouvoir, devenir un fantôme permanent serait une façon de défier de la mort. Comme Snoke n’a pour l’instant été vu que sous la forme d’un hologramme géant, il pourrait bien ne pas avoir de corps à proprement parler. Et cela permettrait de faire revenir à peu de frais un grand méchant de la saga. 

DR

C’est un ancien padawan Sith

Comme Dark Sidious a formé Dark Vador, Dark Maul et Dark Tyranus, il n’est pas impossible qu’un autre padawan Stih ait pu évoluer de son côté sans qu’il soit mentionné dans le films. Il pourrait même avoir été l’élève de n’importe quel Sith d’importance, avant de prendre les commandes après la chute de l’Empire. 

Vidéo : Star Wars 7 avant et après les effets spéciaux

C’est un nouveau personnage

Lucasfilm et Andy Serkis assurent que Snoke est un tout nouveau personnage, qui n’a aucun lien avec les précédents films. Des déclarations qu’on a un peu de mal à croire, tant Star Wars 7 va prendre sa source dans la première trilogie. Et comme Snoke semble prendre la place de Palpatine, il lui faut posséder au moins autant de puissance pour être digne de ce rang, si ce n’est plus. On l’imagine donc âgé et il serait étonnant qu’il ne sorte de nulle part, sans avoir d’une façon ou d’une autre tiré les ficelles dans l’ombre. Mais les nouveaux volets de la saga vont bien devoir à un moment inventer leur propre mythologie et se lancer dans le vide. À moins que…