L'Episode 7 de Star Wars a reçu son visa de censure, le même que La Revanche des Sith.
Des gens ont déjà vu Star Wars : Le Réveil de la Force. Et pas n'importe qui. Après Daniel, le fan de Star Wars en phase terminale qui a vu son souhait exaucé (voir l'Episode 7 avant de mourir), au tour des censeurs de la MPAA (Motion Pictures Association of America) de contempler Le Réveil de la Force. Pas pour rigoler, mais pour donner le visa de censure du film. Sans surprise, Star Wars 7 écope d'un PG-13 : "les parents sont fortement prévenus que des éléments du film ne pourront pas convenir aux mineurs de moins de treize ans". La raison : "sci-fi action violence". Traduction, le film comporte des scènes d'action violente dans un univers de science-fiction.
C'est seulement la deuxième fois qu'un Star Wars est classé PG-13 : tous les autres étaient estampillés PG pour "Parental Guidance", le niveau en-dessous de PG-13 signifiant qu'il ne s'adresse pas aux plus petits. PG toujours pour les mêmes raisons : "sci-fi action violence". L'autre Star Wars classé PG-13 est l'Episode 3, La Revanche des Sith (2005), qui comporte d'après la MPAA des "images intenses". La transformation d'Anakin en Dark Vador à la fin du film après avoir été découpé en morceaux par Obi-Wan puis jeté dans une rivière de lave y est certainement pour quelque chose. On ne sait évidemment pas ce qui a poussé la MPAA à mettre Le Réveil au même niveau que La Revanche. Le twist sur le destin de Luke Skywalker, peut-être ?
Mark Hamill révèle le destin de Luke Skywalker après Le Réveil de la Force
La classification PG-13 (créée spécialement pour Indiana Jones et le Temple maudit, à la fois trop et pas assez violent) est le niveau maximum que peut se permettre un blockbuster, dans l'esprit des cadres des studios qui veulent se concentrer sur le public adolescent : mondialement, les dix plus gros succès de tous les temps (sans tenir compte de l'inflation : Avatar, Avengers, Fast & Furious 7, etc...) sont tous au maximum PG-13. Le niveau supérieur R ("Restricted") signifie la présence de nudité et/ou de sexe, l'utilisation répétée du mot "fuck", et de la violence en quantité. Au sujet de la violence, le niveau de sensibilité de la MPAA varie mais montrer une personne se faire tuer ou se faire trancher une jambe sera toujours moins grave que de montrer un personnage nu. Mais ça n'empêche pas les films R de connaître de très gros succès : aux Etats-Unis, La Passion du Christ a rapporté 370,7 millions de dollars, American Sniper 350,1 millions, Matrix Reloaded 281,5 millions et les deux premiers Very Bad Trip 531,7 millions ensemble. Mais ne rêvez pas : on ne verra jamais, jamais de Star Wars classé Restricted. Pas dans cette Galaxie, en tous cas.
Bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force :
Commentaires