DR
DR
DR

VIDEOS - L'Etrange Festival 2010 : on a évité le pire

L'étrange Festival 2010

Ce week end, on a échappé bel ! Six films avalés, et aucun roupillon. Autre chance quasi-miraculeuse : dimanche alors que le Forum des Halles était plongé dans l'obscurité totale à la suite d'une panne d'électricité générale, le Forum des Images était pour sa part préservé ! On a eu chaud, et un peu plus et on manquait nos séances quotidiennes d'images pas comme les autres.Pour ceux qui l'ignorent encore, <strong>l'Etrange Festival</strong> célèbre le cinéma de genre dans toute sa diversité ! Du sang, du sexe, de l'humour, du glauque, tout ça mélangé au travers de films en avant-première ou oubliés !A retenir de ces deux jours, le dernier George A. Romero qui a ses qualités, No Mercy, une petite pépite dénichée par Alejandro Jodorowsky en personne et enfin, une certitude : le cinéma d'horreur n'est pas naturel pour les réalisateurs français. Il suffit de voir Proie pour s'en convaincre.Arnaud Morisse.

Proie

Les Français, grands amateurs de films d'horreur, s'essayent de plus en plus à l'exercice. Les résultats se révèlent bien souvent décevants. Avec Proie, Antoine Blossier, entend "rendre hommage à Stephen King". Et pour cause, les histoires de sangliers géants, il connaît par coeur depuis l'écriture de son roman Razorback, adapté au cinéma en 1985.Dans Proie, les sangliers sont des victimes de méchants produits chimiques imaginés par un industriel sans scrupule, le vilain ! Ils ont faim les bougres, et ils vont dévorer tout ce qui bouge. Jouant beaucoup avec les évocations (les fougères bougent beaucoup!) plutôt que sur des effets spéciaux spectaculaires, un climat de tension essaye de s'installer. On se retrouve au final avec un film aux traits grossiers qui aurait peut-être mérité plus de moyens et un scénario mieux fignolé. N'est pas Stephen King qui veut !

Ce week end, on a échappé bel ! Six films avalés, et aucun roupillon. Autre chance quasi-miraculeuse : dimanche alors que le Forum des Halles était plongé dans l'obscurité totale à la suite d'une panne d'électricité générale, le Forum des Images était pour sa part préservé ! On a eu chaud, et un peu plus et on manquait nos séances quotidiennes d'images pas comme les autres.Pour ceux qui l'ignorent encore, l'Etrange Festival célèbre le cinéma de genre dans toute sa diversité ! Du sang, du sexe, de l'humour, du glauque, tout ça mélangé au travers de films en avant-première ou oubliés !A retenir de ces deux jours, le dernier George A. Romero qui a ses qualités, No Mercy, une petite pépite dénichée par Alejandro Jodorowsky en personne et enfin, une certitude : le cinéma d'horreur n'est pas naturel pour les réalisateurs français. Il suffit de voir Proie pour s'en convaincre.Arnaud Morisse.