Le héros de Tom Clancy passe par chez nous dans la nouvelle série Amazon. Et ce n'est pas très glorieux...
C'est au moins aussi risible que vexant. La nouvelle série d'action Jack Ryan, création originale Amazon Prime Vidéo, fait un petit tour dans notre beau Pays, au cours de sa première saison. Durant un épisode et demi, l'analyste de la CIA traque une cellule islamiste entre la banlieue parisienne et les Alpes, pour remonter jusqu'à sa cible prioritaire. L'occasion pour le téléspectateur français d'avoir les oreilles qui sifflent. Sérieusement.
Jack Ryan (Amazon) : "Un héros moral, comme on n'en fait plus"Car ce vertueux héros américain qu'est Jack Ryan va faire la découverte d'un endroit terrible : le 93 ! Ce département "musulman", présenté entre les lignes aux abonnés d'Amazon comme une "No Go Zone", l'une de celles dévoilées par Fox New dans son mythique reportage. Une description incroyablement réductrice de ce département de l'ïle de France, où l'on trouve par exemple, comme ça, la Nécropole des Rois de France, ou aussi le Stade de France, ou encore le musée de l'Air et de l'Espace...
Autre séquence très instructive : la flic parisienne, incarnée par Marie-Josée Croze, nous apprend qu'en "Amérique, vous pouvez être Africain et Américain. Vous pouvez être mexico-américain ou italio-américain, ou même sino-américain. En France, soit vous êtes français, soit vous ne l'êtes pas !" Voilà une bien pâle vision de l'hospitalité française, où les immigrés seraient moins intégrés qu'aux USA. Un discours qui laisse en plus entendre que la double nationalité n'existe pas chez nous, ce qui est totalement faux. La preuve : Marie-Josée Croze elle-même est Canadienne et Française !
Finalement, le cours passage de Jack Ryan en France se conclut par un discours raciste et islamophobe prononcé par un policier français : "Vous savez ce que "Islam" veut dire ? Ca veut dire "Soumission" ! C'est ce qu'ils veulent. Qu'on se plient à leur façon de vivre. Je leur dis merde ! Notre pays se fait envahir de l'intérieur. On n'est même plus en France. Et si on ne fait pas attention et qu'on continue de les laisser entrer, ce sera la Charia pour tout le monde !" Un discours de haine, qui risque de suggérer à certains téléspectateurs aux quatre coins du monde, qu'il est le reflet de la pensée majoritaire en France. Forcément navrant.
Commentaires