J. J. Abrams
Abaca

Le créateur demandait a priori un budget dépassant les 200 millions de dollars pour la saison. Warner Bros. aurait dit non !

Le grand retour de J.J. Abrams en tant que scénariste de télévision n'aura finalement pas lieu. HBO vient officiellement d'abandonner le drama de science-fiction Demimonde, quatre ans après lui avoir passé commande.

En février 2018 après une guerre d'enchères avec Apple TV +, la chaîne premium avait remporté la mise. Mais aucune nouvelle du projet depuis quatre ans, hormis le casting de Danielle Deadwyler (Station Eleven), "une femme qui a perdu son mari et sa fille dans un brutal accident scientifique". C'est elle qui sera la plus déçue.

L'annulation de Demimonde vient de David Zaslav – le PDG de la nouvelle société mère de HBO, Warner Bros. Discovery – qui aurait exprimé sa frustration quant au manque de résultats du riche deal signé par HBO avec la société de production Bad Robot de JJ Abrams. Ce dernier demandait, selon les infos de THR, un budget dépassant les 200 millions de dollars, pour réaliser la première saison de Demimonde. Soit plus encore que House of the Dragon.

Récemment, le patron de HBO, Casey Bloys, disait "travailler sur des solutions." Il expliquait que la saison 1 était écrite. "C’est un projet vraiment énorme et très excitant. Cela demande beaucoup de planification, car c'est tellement ambitieux... Les scripts sont écrits et les producteurs sont en train d'établir un plan pour trouver la bon moyen de filmer tout ça..."

Visiblement, le plan n'a pas marché et Abrams a essuyé une fin de non recevoir de la part de Warner Bros. Son "drama épique et intime sur la bataille d'un monde contre une force monstrueusement oppressive" n'aura pas lieu. Dommage. On aurait été curieux de voir après Alias, Lost et Fringe, la nouvelle création du scénariste.