v
AMC

Quelle trace laissera derrière elle la grande saga zombie, après la diffusion de son épisode final ?

Cela fait longtemps déjà qu'on n'espère plus grand chose de The Walking Dead. Autrefois machine de guerre aux audiences phénoménales (jusqu'à 18 millions de téléspectateurs aux USA) au point d'être à un moment la plus grosse série des Etats-Unis (sur la cible cruciale des 18-49 ans), la série horrifique a pris fin dans une certaine indifférence glaçante. Moins de 2 millions de fans américains étaient devant leurs postes, dimanche soir, pour assister à la conclusion. Un final pourtant loin d'être raté, paradoxalement.

The Walking Dead : où se trouve Rick Grimes à la fin de la série ?

Après un grand feu d'artifice pour conclure l'arc du Commonwealth, The Walking Dead a joué la carte de l'émotion dans un dénouement vraiment poignant. La mort inattendue de Rosita a été intelligement mise en scène, tandis que l'épilogue offrait une vraie fin satisfaisante à Carol, Ezekiel, Aaron, Gabriel, Lydia, Eugene, Connie, Yumiko, Magna, Kelly, Juanita, Jerry, Judith, RJ... Attendez... Qui ça ?

The Walking Dead saison 11
AMC

Oui, il y avait énormément de monde invité à la table de ce final. Beaucoup trop. Et ce fut l'un des problèmes majeurs de The Walking Dead durant ses dernières années d'existence : une galerie de personnages secondaires qui s'est étendue jusqu'à la nausée. De nouveaux visages insipides, qui n'ont jamais eu la place de s'installer tant l'endroit était bondé. incapable de tuer qui que ce soit depuis des lustres, la série a souffert d'une surpopulation narrative criante. Avant Rosita dans ce final, cela faisait trois ans et demi que The Walking Dead n'avait pas tué l'un de ses survivants principaux (en l'occurrence Tara décapitée par les Whisperers en mars 2019). De quoi casser l'un des ressorts les plus efficaces du drama, qui consistait à tuer ses héros froidement (de Shane à Glenn, en passant par Hershel, Carl ou Beth) pour choquer et garder les spectateurs en alerte, à chaque instant.

En alerte, on ne l'était plus depuis longtemps. Surtout depuis le départ impensable de Rick Grimes, qui a fait très mal à la série. Conjugué à celui de Michonne quelques semaines plus tard, The Walking Dead ne s'est jamais relevé de la défection de son emblématique shérif, laissant les clés du camion à un Daryl Dixon trop monosyllabique pour porter l'entièreté du show sur ses épaules.

En l'absence de leaders charismatiques, en l'absence d'enjeux dramatiques forts, la série AMC n'avait plus que ses zombies pour marcher. Mais là encore, elle a fait face à une forme de lassitude manifeste. Voir des morts-vivants boulotter des viscères, encore et encore, finit par produire un certain ennui. Surtout quand les moyens pour le réaliser sont de plus en plus rikikis. Ostensiblement, le budget de la production a baissé d'année en année et la mise en scène, toujours plus fade, est devenue parfaitement incapable de faire resurgir les frissons d'antan. Sans sursaut et sans palpitation, cette histoire post-apocalyptique - qui est quand même une histoire d'horreur à la base - n'avait plus aucune chance de faire tressaillir qui que ce soit.

walking dead saison 11
AMC

S'éloignant lentement mais de plus en plus sûrement des comics originaux, The Walking Dead a tenté d'allonger son espérance de vie envers et contre tout. Quitte à ruiner l'héritage des premières saisons (réussies) et à laisser derrière elle l'image d'un drama sacrifié. Peu importe pour la production et la chaîne câblée AMC, qui ne veut pas se laisser enterrer si facilement. The Walking Dead est morte, mais elle va revenir à la vie très vite, avec trois (!) spin-off déjà en cours de production. Une vraie série morte-vivante.

A lire aussi sur Première

The Walking Dead - Dead City : Negan en spectacle à New York (critique)

Jeffrey Dean Morgan cabotine avec un look de vieux bad boy sur le retour, aux côtés de maman Maggie toujours aussi colère et de vieux zombies pas très frais. Rien de neuf sous le soleil de la Big Apple.