Squid Game
Netflix

Des abonnements qui croissent de manière spectaculaire, des retombées financières énormes, et un buzz mondial qui va marquer la plateforme pour de longues années.

Le succès de Squid Game a pris le monde entier par surprise. Et Netflix aussi ! Le géant du streaming n'imaginait pas une seconde que le petit survival drama de Hwang Dong-hyeok allait devenir un tel phénomène mondial. Au point d'écraser toutes ses autres créations originales, devenant la plus grosse série de l'histoire du streamer :

"L'étendue de la popularité de Squid Game est vraiment incroyable. Elle été classée n°1 dans 94 pays à travers le globe, y compris les États-Unis", souligne le groupe de Reed Hasting et Ted Sarandos, ces derniers jours, dans une lettre aux investisseurs (via Variety). Au passage, on y apprend que 142 millions de foyers dans le monde ont regardé au moins un bout de Squid Game. Cela représente plus des deux tiers des abonnés à la plateforme, et quasiment le double du précédent record, détenu par La Chronique des Bridgerton (81 millions de foyers).

"Squid Game s'est aussi imposée dans l'air du temps culturel, engendrant un sketch au Saturday Night Live, des mèmes, des clips sur TikTok avec plus de 42 milliards de vues au total. La demande de produits tirés de Squid Game est très élevée et ces articles vont dès maintenant être vendus au détail."

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Netflix peut jubiler, car les revenus dérivés du drama sud-coréen s'annoncent dantesques. Selon des données confidentielles publiées par Bloomberg, Squid Game devrait générer des retombées financières globales estimées à 891 millions de dollars, ce qui permettra à la société californienne de récupérer... 40 fois sa mise (!), elle qui n'a mis "que" 21 millions de dollars sur la table pour produire la série.

Parmi ces retombées se calcule notamment une hausse directe des abonnements, liée au phénomène. Lors de son bilan trimestriel, cette semaine, Netflix a annoncé avoir dépassé ses prévisions au troisième trimestre 2021, gagnant 4,38 millions d'abonnés payants dans le monde, sur la période, pour atteindre 213,6 millions de foyers Netflix à l'international, alors que le groupe n'espérait pas plus de 3,5 millions d'abonnés supplémentaires initialement. Preuve que Squid Game n'y est pas pour rien : cette croissance des abonnements est due, pour moitié, au marché Asie-Pacifique !

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Forcément, le chiffre d'affaire du groupe a explosé. Netflix a déclaré 7,48 milliards de dollars de revenus (en hausse de 16 %) et un bénéfice par action en hausse de 83 %, pour la période. "Après une liste de contenus plus légère qu'à l'accoutumée, pendant les deux premiers trimestres, en raison de retards de production liés au COVID-19, nous constatons les effets positifs d'une programmation plus solide au second semestre", analyse Netflix dans sa lettre aux investisseurs.

Oui, il y aura un avant et un après Squid Game, pour la société américaine. Tant et si bien que le réseau a décidé de modifier sa méthode pour calculer les audiences et classer ses créations originales. Terminées les 2 minutes par foyer. Le streamer va désormais cumuler les heures visionnées : "Nous pensons que l'engagement mesuré par les heures de visionnage est un indicateur légèrement meilleur du succès global de nos titres et de la satisfaction des membres". Cela évitera surtout d'avoir, pour l'éternité, un Squid Game clivant et peu glamour, tout en haut des productions maison. Car qui sait quand Netflix connaîtra un autre buzz d'une telle ampleur ?