Good Doctor saison finale
ABC

Il jouera Edgar Allan Poe menant des enquêtes à Paris, dans une grande fiction historique, inspirée de l'œuvre du romancier américain, et épaulé par la star de HPI, Audrey Fleurot !

Le Good Doctor a rangé son bistouri l'année dernière. Et Freddie Highmore va poursuivre sa carrière... en France !

L'acteur anglais, qui avait terrorisé tout le monde dans Bates Motel, est en négociations avancées pour incarner une version réinventée d’Edgar Allan Poe dans Augustine & Edgar, une série policière d’époque ambitieuse, en costumes, située dans le Paris du milieu du XIXe siècle.

Produite par Gaumont (derrière Lupin entre autres) pour TF1, la série marquera les débuts de comédien de 33 ans dans un rôle en langue française.

DR

S’il n’a encore jamais joué en français, Freddie Highmore est parfaitement bilingue et a souvent exprimé en interview son envie de tourner dans la langue de Molière. Il avait déjà prêté ses traits à Arthur dans le film français Arthur et les Minimoys, de Luc Besson. Mais à l'époque il jouait en Anglais.

Cette fois, le Britannique parlera notre langue, avec son accent, et face une star locale : Audrey Fleurot. L'actrice de HPI est l’une des actrices françaises les plus populaires du moment. Et alors que HPI s'arrête, elle pourrait enchaîner dans le policier en jouant Augustine, une détective brillante librement inspirée d’Auguste Dupin, le personnage culte créé par Poe dans trois de ses nouvelles fondatrices du genre policier.

HPI saison 4
TF1

Il faut savoir qu'Edgar Allan Poe n’a jamais vécu à Paris.

Il est né à Boston en 1809 et n’a jamais voyagé en Europe, bien qu’il ait été profondément influencé par la culture européenne et qu’il ait souvent situé ses récits dans des décors européens, notamment français. Ainsi, Paris occupe une place symbolique dans son œuvre : c’est dans la capitale française qu’il situe ses célèbres enquêtes du détective C. Auguste Dupin, considéré comme l’ancêtre de Sherlock Holmes. Trois de ses nouvelles policières — Double assassinat dans la rue Morgue, Le Mystère de Marie Rogêt et La Lettre volée — s’y déroulent.

La série Augustine & Edgar jouera donc avec cette fiction : elle imaginera Poe se rendant à Paris et croisant une version féminine de Dupin, dans une version romancée de la réalité historique, où l'écrivain fera équipe avec Augustine, dans un duo d'enquêteurs prometteur.

Le projet est co-produit par Maxime Chattam, Patrick Renault (qui sera également showrunner), et Elizabeth Kesses pour EJK Productions. Le développement a démarré il y a plusieurs années, et le scénario est signé Sophie Dab.

Le tournage est prévu pour fin 2026, et un accord avec une plateforme est attendu. Netflix semble en bonne position, après avoir récemment noué un partenariat stratégique avec TF1.