Un thriller mafieux en six petits épisodes, qui raconte l'ascension sanglante et fulgurante de la "Marraine" sur un rythme cocaïné : impossible de décrocher !
Trois ans après la fin de Narcos: Mexico, les auteurs de la mafieuse saga en Amérique du Sud sont de retour et nous remettent le nez dans la poudre. Doug Miron, Eric Newman et Carlo Bernard déplacent l'intrigue aux Etats-Unis et signent un thriller mafieux à Miami particulièrement addictif !
Direction la Floride pour Griselda, jeune maman colombienne obligée de prendre la poudre d'escampette avec ses enfants sous le bras, alors qu'elle vient de flinguer son mari abusif, un trafiquant de seconde zone au frère malheureusement tout puissant. Griselda connaît le milieu. Elle sait qu'il y aura vengeance et que sa vie est en danger. Alors elle s'enfuit... non sans avoir embarqué 1 kilo de coke pure dans sa valise. Pour repartir à zéro, elle va essayer de refourguer la drogue au réseau local. Mais elle met le doigt dans un engrenage dont elle ne saura plus s'extraire..
La série Netflix raconte l'ascension classique de cette mère louve, qui va utiliser son charme et sa grinta pour se faire une place de choix dans un monde entièrement dominé par les hommes. Rien de révolutionnaire, ni sur le fond ni sur la forme, mais le conte est d'une efficace redoutable. Sanglante, violente et boostée par une énergie communicative, elle déroule à un rythme cocaïné son histoire vraie, celle de Griselda Blanco, qui régna sur les bas fonds de Miami dans les années 1970 et 1980. Moins connue qu'un Pablo Escobar ou qu'un Joaquín Guzmán, mais toute aussi féroce, celle qui deviendra la "Marraine" est un sujet parfait pour ce nouveau volet de Narcos qui ne dit pas son nom.
Pour l'incarner, Netflix a misé sur Sofia Vergara. La sexy « soccer mom » de Modern Family met des coups de batte de baseball à ceux qui lui cherchent des noises et flingue ses rivaux sans autre forme de procès. Méconnaissable dans la peau de cette femme prête à croquer du narcotrafiquant pour assurer un avenir à ses enfants, la star américano-colombienne a donné de sa personne, n'hésitant pas à subir des heures de maquillages pour une transformation impressionnante (même si la ressemblance avec la vraie n'est pas frappante à l'arrivée). L'occasion pour Sofia Vergara, qui fut l'actrice la mieux payée de la télé américaine pendant les années 2010, de se refaire une santé à Hollywood
Omniprésente et rayonnante, elle en impose dans les rues d'un Miami glauque à souhait - nettement moins glamour que celui de Lionel Messi - à une époque où des milliers de Cubains débarquaient chaque jour, pour fuir le régime de Castro. La série restitue cette ambiance électrique et le twist féminin rafraîchit admirablement le concept quelque peu éculé de ce genre de biopic mafieux. Oui, Griselda, c'est de la pure... série à binge-watcher. Vous aurez du mal à décrocher et regretterez aussi que la fin / la chute soit un peu vite expédiée.
Griselda, en 6 épisodes, à voir sur Netflix depuis le 25 janvier 2024.
Commentaires