Najma Miss Marvel
Disney

Quelques explications s'imposent après l'épisode 3.

L'épisode 3 de Miss Marvel pourrait bien avoir révélé les origines de Kamala Khan ! Une nouvelle espèce d'êtres cosmiques a été introduite dans le MCU dans la série de Disney +. Ils se font appeler les "ClanDestins", venus de la Dimension Noor. Mais de qui s'agit-il exactement ? Attention spoilers !

Miss Marvel enregistre le pire démarrage du MCU sur Disney Plus (et ce n'est pas grave)

Kamran et Najma racontent ainsi à Kamala avoir été exilés depuis une autre dimension. Ils sont des "Djinns", des créatures mythiques qui cherchent à rentrer chez elles, mais ont besoin d'un grand pouvoir, comme celui du bracelet que possède Kamala.

Alors qui sont ces "ClanDestins" ? Chez Marvel, il existe les comics ClanDestine, créés par Alan Davis en 1994, et racontant la vie d'une famille quasi immortelle. ils sont le fruit du tout puissant Adam qui a engendré un tas d'enfants au fil de plusieurs siècles sur Terre, avec Elalyth... une Djinn ! Chaque membre de la famille possède un ou plusieurs super-pouvoirs, notamment Rory et Pandora, des jumeaux adolescents... 

L'histoire d'Adam remonte à l'an 1168. Petit garçon, Adam de Ravenscroft aurait dû mourir suite à un accident, mais il survécut miraculeusement et fut surnommé Adam du Destin. Rejoignant la troisième croisade de Richard Cœur de Lion, il a réchappé à de nombreuses blessures, ce qui l'a rendu trop confiant et arrogant, jusque'à sa rencontre avec Elalyth. Leur famille est alors devenue les "ClanDestins". Suivant les générations, ils ont été méchants ou des anti-héros contraints à un super-héroïsme réticent....

Clandestines Marvel comics
Marvel comics

Alors comment vont-ils être intégrés dans le MCU ? On comprend que l'histoire a été quelque peu modifiée par rapport aux BD, dans lesquelles Kamran est un Immortel. D'ailleurs, la Dimension Noor n'existe même pas dans les pages originales de la franchise.

Il semble - après 3 épisodes - que Miss Marvel va donc mixer plusieurs mythologies des comics. Et peut-être va-t-on apprendre que Najma et les siens ont été bannis de leur Dimension par Adam après avoir commis diverses exactions... Alors Adam Destine va-t-il apparaître dans Miss Marvel avant la fin ?

Réponse à partir de la semaine prochaine sur Disney +.

A lire aussi sur Première

Miss Marvel : "Ce fut une grande responsabilité" de raconter la Partition

"Il y a tellement de traumatismes intergénérationnels liés à ce moment historique et on en parle tellement rarement..."

Miss Marvel : c'est quoi la Partition de l'Inde ?

Un page majeure de l'histoire de l'Asie est racontée avec doigté dans la nouvelle série de Disney +, au point d'y tenir une place prépondérante.