Oussekine Disney Plus
Disney

Avec cette chronique sociale très politique, Disney s'offre une création française à l'ambition impressionnante.

Deux mois après son avant-première au festival Séries Mania, Disney Plus lance aujourd'hui Oussekine, sa nouvelle création française, à la vocation politique surprenante et à la production savamment soignée. Elle devrait marquer les esprits.

Il faut dire que ce drama historique nous ramène 40 ans en arrière, dans la France de 1986. En ce mois de décembre, les étudiants se dressent depuis des semaines contre la loi Devaquet, qui vise (essentiellement) à instaurer une sélection à l’entrée des universités. Alors que les manifestations sont de plus en plus réprimées par les forces de l'ordre, le jeune Malik Oussekine est tué par des policiers. Ce gamin de 22 ans d'origine algérienne, sans histoire et même pas engagé dans la lutte étudiante, était face aux mauvaises personnes, au mauvais endroit, au mauvais moment. La série raconte le combat de sa famille pour obtenir justice et surtout cherche à comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.



La France du milieu des années 1980, celle de la cohabitation (Mitterrand/ Chirac), est d'abord dépeinte avec une justesse impressionnante dans Oussekine. Tout a été pensé dans les moindres détails, de l'ambiance parisienne vivant au rythme boosté d'une Super 5 Turbo, jusqu'aux fringues indéfinissables ou cette bande son balavoinesque incontournable. Surtout, l'atmosphère politique et sociale de l'époque est retranscrite avec une minutie quasi-naturaliste. Car ce décorum sert essentiellement une chronique sociale à l'ambition surprenante, pour ne pas dire totalement inattendue.

Oussekine a beau être une création Disney (la troisième série française de la plateforme en l'occurrence), elle assume pleinement son côté très politique. Produite en plein drame George Floyd et ses répliques, elle résonne de manière très particulière à nos oreilles de 2022. Comme un rappel que l'histoire ne fait finalement que se répéter, comme pour nous avertir que tout ce qu'on a pu décrier au sein de l'Amérique de Trump existe aussi tristement, brutalement, ici, là bas et ailleurs.

Car Oussekine va loin dans son plaidoyer. Sans tabou ni retenue, la série n'hésite pas à mettre en scène les manipulations de l'Etat pour couvrir ce qui a été une vraie bavure raciste indicible. Un crime qui, on le comprend, a bien failli déclencher le même genre d'émeutes en France que celles qui ont secoué les Etats-Unis ces dernières années. À ce titre, Oussekine s'avance comme une série nécessaire, un témoignage qui aura mis 40 ans à nous parvenir avec tout son sens.