Respirer sur Netflix
Netflix

Qu'arrive-t-il réellement à Liv dans le dernier épisode ? La réponse est là !

C'est la série surprise qui cartonne ces jours-ci, sur Netflix. Respirer raconte le périple de Liv (Melissa Barrera) dans la nature canadienne. Un survival drama numéro 1 en France, qui se termine de manière étrange. Que faut-il comprendre ? Les créateurs de Keep Breathing (titre VO) donnes des explications. Attention spoilers !

A la fin des six épisodes de la mini-série Respirer, Liv finit par survivre grâce à deux inconnus qui la tirent de cette rivière déchaînée. Puis nous la retrouvons dans des flashs avec Danny à l'hôpital pour la naissance de leur enfant. Est-ce véritablement un aperçu d'un futur heureux ou simplement Liv qui rêve tout cela alors qu'elle meurt ? Martin Gero et Brendan Gall révèlent (via EW) ce qui se passe réellement dans cette fin ambiguë :

"La fin est littérale en ce sens qu'elle survit", précisent-il d'emblée. Oui, Liv est bien vivante ! "Nous la voyons se réveiller à nouveau et reprendre son souffle. La partie ambiguë, la partie à interpréter, est de savoir si les images d'elle et de Danny se rendant à l'hôpital sont des flashs de ce qui se passe dans le futur ou s'il s'agit d'un avenir imaginé au moment où elle croit qu'elle est en train de mourir. Les deux sont valides. Mais elle survit. Elle survit absolument."

Y aura-t-il une saison 2 de Respirer un jour ? A priori non, ce n'est pas l'idée de la mini-série, mais les deux créateurs imaginent ce que Liv va faire maintenant qu'elle est rentrée chez elle :

"Au départ, elle partait pour ce besoin d'une validation de la part de sa mère. Mais finalement elle découvre qu'elle est assez forte pour être seule. Non seulement elle est une avocate intelligente, mais elle peut également supporter émotionnellement tout ce qui lui arrivera dans la tête. Personnellement, j'aime penser que ce que nous voyons avec Danny est réel, donc pour moi, c'est aussi qu'elle est capable d'aimer et d'être aimée."

Plus encore, ils expliquent que "une partie de ce que nous visons lorsqu'elle entre dans la rivière à la fin de la série, c'est de montrer qu'elle abandonne le contrôle sur sa vie dans une certaine mesure. La vie vous arrive et puis c'est tout. Avoir eu tout ce temps en solitaire dans la forêt lui a permis de penser. Au fur et à mesure, elle ressasse le passé puis elle commence à le gérer de manière significative. Il y a une vraie guérison à la fin de la série".