The Beatles Anthology sur Disney Plus
Disney Plus

Plongez dans 12 heures de légende : la plateforme met en ligne aujourd'hui le récit ultime de la vie des Fab Four, restauré et augmenté, 30 ans après sa première diffusion. Fascinant, forcément.

Vous avez certainement entendu parler de ce groupe de Liverpool...

Les Beatles demeurent, soixante ans après leur formation, les icônes les plus incontournables de la musique mondiale. Et vous ne savez encore rien…

Disney Plus vient de mettre en ligne The Beatles Anthology, l’intégrale de la vie des "Fab Four", étalée sur près de 12 heures et racontée par les Beatles en personne.

Petit rappel : en 1995, une grande série documentaire produite par Apple Corps (donc par les Beatles eux-mêmes) et réalisée par Geoff Wonfor et Bob Smeaton est diffusée outre-Manche. Une plongée totale dans l’univers de John, Paul, George et Ringo, dopée par des archives rares et des interviews des quatre légendes et de leur entourage. On y apprenait tout, absolument tout, sur les Beatles.

The Beatles Anthology
Disney

Pour ses 30 ans, The Beatles Anthology revient donc en streaming, dans une version entièrement restaurée, remasterisée et augmentée. Une grande nouvelle pour les fans qui avaient usé leurs VHS ou perdu leurs DVD. Cette nouvelle restauration, assurée par Peter Jackson et le studio néo-zélandais Park Road Post, est un choc visuel et un régal sonore.

La série retrace avec une minutie impressionnante le parcours des quatre garçons dans le vent. Paul McCartney raconte ainsi ses premiers riffs derrière une guitare, sa rencontre dans un bus scolaire avec George Harrison, comment ils sont tombés sur John Lennon, comment ils ont commencé à faire de la musique ensemble, leur tour en Allemagne, dans les bars de Hambourg - à peine majeurs - leurs concerts dans "La Caverne" de Liverpool où ils se sont fait repérer par Brian Epstein, l’impact de George Martin, leur producteur. Jusqu’à la Beatlemania. Paul, Ringo et les autres se livrent avec un souci du détail qui va vous hypnotiser.

The Beatles Anthology
Disney

C’en est même parfois un peu étourdissant. On ne sait plus trop quoi faire des anecdotes qui défilent et s’empilent par ordre chronologique. The Beatles Anthology dit tout et ne sélectionne rien. Une exhaustivité qui fait la force, et aussi la maladresse, d’une telle série. Mais elle a ce mérite de ne jamais rien couper. Les chansons phares des Beatles – finalement c’est ça qu’on aime – sont là, en intégralité, dans des versions ahurissantes, comme ce "She Loves You" dans la cave de The Cavern en 1963, juste après la sortie de leur premier disque.

Et puis cette anthologie s’enrichit en bonus d’un épisode inédit ajouté pour l’occasion, dans lequel plane l’ombre de John Lennon, assassiné dix ans après la séparation. Cet épisode montre surtout Paul, George et Ringo au travail, tentant de compléter trois démos inachevées du chanteur : "Free As A Bird", "Real Love" et "Now And Then". On les voit réfléchir à leur héritage, se marrer en redécouvrant leurs propres fulgurances, se souvenir en direct, parfois avec la malice de gamins qui auraient inventé le monde. Quand George confie combien cette Anthology a été un geste de guérison, on est cueilli.

Certes, The Beatles Anthology n’a pas la saveur fascinante du formidable The Beatles: Get Back, qui dévoilait l’intimité du rock band. La mini-série de 2021, en trois épisodes, en disait long sur la dynamique du groupe, la personnalité des quatre garçons, le génie créatif de McCartney ou Lennon. Cette nouvelle exploration du mythe, plus totale et moins bouleversante, n’a pas cette puissance émotionnelle. Mais elle a le mérite d'exposer un morceau de légende pour l’Histoire.


A lire aussi sur Première

Ghosts : les gentils fantômes de TF1 [critique]

Une amusante comédie surnaturelle, qui en deviendrait presque attachante, même si elle n'a pas vocation à aller vers la lumière...

Alien : Earth : une régénération terrifiante et intelligente (critique)

Si dans l’espace, personne ne vous entend crier, qu’en est-il sur Terre ? Oui, la série Alien fait peur, mais pas que ! Une passionnante réflexion SF se cache derrière les créatures. À voir sur Disney Plus.