The Fortress
Viaplay / Maipo Film

Un fantasme norvégien qui dénonce de manière bateau les tendances isolationnistes du monde actuel.

La dystopie est un genre fascinant et le concept de The Fortress a de quoi aiguiser notre désir - presque masochiste - d'imaginer le futur. Demain, face aux pandémies et aux vagues migratoires, la Norvège décidera de se couper du reste du monde. Littéralement. Un premier ministre populiste largement élu fait ériger un mur immense le long des frontières du pays. Plus possible de rentrer. Le pays scandinave va désormais s'en sortir seul. Se détourner de l'Europe. Des autres. Ils ont du pétrole. Ils ont d'immenses terres à cultiver. Le pays nordique ainsi choisit la voie de l'auto-suffisance totale. Neuf ans plus tard, le chaos qui règne sur Terre lui donne raison ! Des centaines de milliers d'exilés fuient des pays ravagés par les crises et le dérèglement climatique, frappant désespérément à la porte du mur, tandis que la Norvège est devenue un Eldorado, presque l'Arche de Noé du genre humain...

The Fortress
Viaplay / Maipo Film

Le modèle scandinave, si souvent mis en exergue, est-il tellement vertueux qu'il peut s'affranchir du reste de l'humanité ? Les auteurs de The Fortress répondent clairement "oui", dans un prémisse fou et déconcertant. A partir de là, on aurait envie que la série casse les codes, déconstruise la géopolitique moderne. Mais son postulat d'anticipation reste vain. The Fortress peine à surfer sur la force de son concept et s'englue dans une peinture didactique d'une Norvège fantasmée, avec en filigrane, l'envie de dénoncer les tendances isolationnistes du monde actuel. Mais - du moins dans les deux premiers épisodes présentés à Lille - le commentaire politique est trop mou. Trop convenu. 

A ce petit jeu dystopique, Years and Years avait quelque chose de beaucoup plus vibrant. De plus universel aussi. Hasard ou coïncidence, on retrouve d'ailleurs dans The Fortress l'Anglais Russell Tovey, héros de la série de Russel T Davies et qui joue cette fois un migrant britannique en quête d'une vie meilleure en Scandinavie..

The Fortress n'a pas encore de diffuseur en France.

A lire aussi sur Première

Apples Never Fall retente Big Little Lies à Séries Mania

Un nouveau livre de Liane Moriarty qui raconte les petits complots familiaux d'une riche famille américaine dysfonctionnelle et donne une adaptation trop convenue.

Séries Mania 2024 : House of Gods, Succession à la mosquée

L’histoire d’un imam progressiste et des enjeux de pouvoir qui gangrènent sa famille. Une série en compétition internationale pas aussi réussie qu’elle l’aimerait.