R5-D4 The Mandalorian
Lucasfilm

Vous le reconnaissez ? C'est R5-D4...

C'est un clin d'oeil vieux de 46 ans... L'épisode 2 de la saison 3 de The Mandalorian a ramené les fans de Star Wars en 1977, à l'époque de l'Épisode IV... Attention Spoilers !
 
De passage sur Tatooine pour réparer IG-11, Din Djarin fait la connaissance d'un petit droïde bien connu croisé il y a bien longtemps dans la Guerre des étoiles. R5-D4 est un droïde astromech acheté par Oncle Owen aux Jawas, au début du film de George Lucas. Mais après qu'il a court-circuité, Luke s'en retourne le rendre aux vendeurs ambulants des sables, récupérant dans la transaction R2-D2 et C-3PO...

R5-D4 Star Wars
Lucasfilm

R5-D4 réapparaît par instants dans la suite dans la franchise. On a ainsi pu le voir dans L'Attaque des Clones. Mais on comprend donc dans The Mandalorian qu'il est resté en possession des Jawas après la transaction avortée avec Oncle Owen. Puis, ils l'ont revendu à Peli Motto... qui propose aujourd'hui les services de R5-D4 à Mando dans The Mandalorian

Le robot tient d'ailleurs une place conséquente dans cet épisode, puisqu'il a accompagne Din et Grogu sur Mandalore. Mais vraiment, c'est un piètre "astrodroïde", que Mando doit aller sauver au bout de 5 minutes.  On se dit que Luke Skywalker n'aurait pas fait long feu sur l'étoile de la mort, avec lui à ses côtés, à la place de R2-D2 !

Notons que R5-D4 semble voué à rester et à revenir dans la suite de la saison 3 de The Mandalorian qui se poursuivra mercredi prochain sur Disney +.