DR

HBO a renouvelé sa confiance en Nic Pizzolatto, jusqu'en 2018. Un signe avant le renouvellement de True Detective ?

Après une deuxième saison pour le moins compliquée, au printemps dernier, l'avenir de True Detective s'écrit toujours en pointillés. Mais hier, l'horizon s'est quand même nettement dégagé pour l'anthologie. En effet, le créateur Nic Pizzolatto a signé un nouvel accord global avec la chaîne HBO. Le scénariste / producteur a désormais un contrat de développement exclusif avec la chaîne premium, jusqu'en 2018. En clair, HBO a renouvelé sa confiance en Pizzolatto. Un premier pas avant la commande d'une saison 3 de True Detective ?

C'est ce que pense toute la presse américaine, qui cite d'ailleurs ce communiqué de HBO : "Un certain nombre de nouveaux projets sont à l'étude, parmi lesquelles de futures incarnations de la série dramatique True Detective".

>>> True Detective : Colin Farrell revient sur l'échec de la saison 2

Malgré tout, cet accord entre Pizzolatto et la chaîne ne signifie pas un renouvellement pour le moment. D'ailleurs, il n'y a aucun concept de saison 3 en cours de discussion actuellement, assure Entertainment Weekly, qui précise que True Detective ne fera certainement pas son retour en 2016, mais que HBO est clairement intéressé par la poursuite de la série, sous une forme ou une autre. Il faut dire que, malgré son échec critique, la saison 2 a été un succès commercial, avec plus de 11 millions de téléspectateurs au total par épisode.

Selon Variety, HBO aurait en fait dans l'idée de faire bouger le show en coulisses, proposant diverses options à Nic Pizzolatto pour changer de formule, y compris engager un autre showrunner pour le remplacer et lui laisser un rôle (honorifique ?) de producteur exécutif.