DR

Record d'audience de la saison 9 encore battu lundi 8 septembre 2014 pour le premier bilan de L'amour est dans le pré sur M6. L'émission de dating a enregistré 26.8% de PDA contre 20.6% pour la série Esprits criminels diffusée sur TF1 et 18.7% pour Castle sur France 2.

Plus d'un mois après son record de la saison (5 848 000 téléspectateurs pour 26.5% de PDA), l'émission L'amour est dans le pré diffusée hier soir à 20h50 sur M6 a encore gagné des fans : 5 956 000 personnes étaient au rendez-vous pour suivre le premier bilan de la saison 9 présenté par Karine Le Marchand, soit 26.8% de part d'audience. La chaîne écrase encore ses concurrentes TF1 et France 2 qui proposaient leurs séries inédites Esprits criminels à 20h55 (5 357 000 adeptes, soit 20.6% de PDA enregistrés pour l'épisode 5 de la saison 9 avec Joe Mantegna) et Castle à 20h45 (4 880 000 fans de Nathan Fillion dans l'épisode 4 de la saison 6, soit 18.7% de PDA).Bien en dessous, avec seulement 7.0% de part d'audience, arrive France 3 et le film inédit de Vincent Garenq, Présumé coupable. Philippe Torreton dans la peau d'Alain Marécaux, emprisonné à tord dans le cadre de l'affaire d'Outreau, a convaincu 1 771 000 cinéphiles à 20h45. Puis on passe à la TNT avec le film Piège de cristal diffusé à 20h50 sur TMC. Les inconditionnels de la saga avec Bruce Willis étaient 1 228 000 à se réunir devant leur écran, soit 5.3% de part d'audience.Deux autres films, proposés sur les chaînes D8 et W9 arrivent pratiquement à égalité avec 3.6% de PDA. Il s'agit du péplum Troie avec Brad Pitt, Eric Bana et Orlando Bloom (765 000 cinéphiles) ainsi que le deuxième film de Spielberg, Indiana Jones et le temple maudit, proposé dans le cadre de l'hommage de W9 chaque lundi de septembre au célèbre aventurier campé par Harrison Ford dans les années 80 (858 000 téléspectateurs). Sur NT1 en revanche, la comédie française Les randonneurs à Saint-Tropez, deuxième volet signé Philippe Harel en 2008, avec Benoît Poelvoorde, Karin Viard et Géraldine Pailhas, n'a séduit que 644 000 téléspectateurs à 20h50, soit 2.7% de part d'audience.Au coude à coude ensuite, et sous la barre des 2% de PDA, on retrouve France 5 et le téléfilm en deux parties, Le vernis craque, de Daniel Janneau. Le déjeuner des canotiers, inspiré de l'oeuvre picturale de Renoir, a attiré 454 000 Français à 20h40, soit 1.7% de part d'audience. Puis D17 et Arte réalisent toutes les deux 1.6% de PDA avec, le film de Leos Carax, Les amants du Pont-Neuf avec Juliette Binoche et Denis Lavant sur la première (381 000 fans), et le match de football Euro Espoirs France-Islande à 20h50 sur la seconde (377 000 férus de ballon rond). De son côté NRJ 12 occupe la douzième place avec son magazine Crimes présenté par Jean-Marc Morandini à 20h50. 376 000 téléspectateurs ont suivi le numéro consacré à Bruxelles, soit 1.5% de PDA.On termine avec le magazine On n'est plus des pigeons ! sur France 4 à 20h45, qui a attiré 262 000 personnes, soit 1.0% de PDA avec son sujet sur la recherche d'emploi. A la même heure, France Ô diffusait le film Camping à la ferme avec Roschdy Zem (231 000 téléspectateurs, soit 0.9% de PDA) et HD1 proposait le thriller Gone Baby Gone, première réalisation de Ben Affleck en 2007, avec son frère Casey et la jolie Michelle Monaghan à 20h50 (229 000 personnes, soit aussi 0.9% de PDA). RMC Découverte et Gulli sont également à égalité avec 0.7% de part d'audience à 20h45 : l'une diffusait un documentaire sur les Lego dans la case Mega Factories (170 000 Français), l'autre le documentaire animalier La famille Suricate de James Honeyborne (183 000 fans). Enfin 6ter et Numéro 23 arrivent dernières, avec respectivement 98 000 téléspectateurs et 0.4% de PDA pour la série Caméra café à 20h50, et 57 000 curieux pour 0.2% de PDA avec Révélations, le magazine présenté par Yasmine Oughlis à 20h40, qui s'intéressait aux Enfants de stars, la célébrité en héritage.A noter que les audiences du lundi 8 septembre 2014 sont arrivées tard ce matin en raison d'un problème technique sur le site de Médiamétrie.