La dernière série en date de Shonda Rhimes, The Catch, arrive ce soir sur Canal + (après un passage simultané avec la diffusion US sur Canal + Séries).
Derrière les plus gros succès TV de ces dernières années : Grey's Anatomy, Private Practice, Scandal, How to Get Away with Murder (Murder), une seule productrice et sa société de production Shondaland : Shonda Rhimes !
Désormais figure incontournable de la télé américaine et pas seulement, à tel point qu’elle fut nommée en 2007 dans le classement Time Magazine des 100 personnes qui "Façonnent le monde" (et sera d’ailleurs invitée d’honneur du prochain Mip Com de Cannes), Shonda Rhimes se paie même le luxe de truster les soirées du jeudi d’ABC, avec 3 séries à la suite.
Sa dernière série (mais pas création) The Catch (où une une détective privée, Alice Vaughan, est victime de fraude par son fiancé) arrive donc ce soir, sur Canal +. La recette reste inchangée : personnage principal féminin (femme forte et indépendante), amours contrariés et contrariants, invraisemblances à outrances mais qui passent toujours, milieu socio professionnel glam et surtout temps mort bannis. Le sens du rythme et la maitrise du cliffhanger doivent probablement couler dans les veines de Mis Rhimes. Que l’on aime ou non les séries de Shonda Rhimes, on ne peut lui renier ce talent.
Malheureusement, c’est aussi surement la limite de la scénariste productrice phare de la télé US : la mécanique est un peu prévisible et formatée. Une série estampillée Rhimes est reconnaissable entre mille, un peu comme une série Dick Wolf, mais dans un autre registre. Certainement moins prolixe d’ailleurs. Car si l’un cumule les projets, l’autre les peaufine avec un souci d’exigence et toujours avec en filigrane un questionnement sur la société américaine, la place des femmes et bien sûr de la communauté afro américaine, dont elle est sans doute l’une des symboles de réussite sociale.
Une limite qu’elle s’apprête vraissenblablement à dépasser, puisque la saison prochaine verra à l’antenne Still Star-Crossed, une nouvelle aventure pour Shonda Rhimes : une série historique et en costumes !
Commentaires