Date de sortie 17 novembre 2021
Durée 98 mn
Réalisé par Vincent Cardona
Avec Thimotée Robart , Marie Colomb , Joseph Olivennes
Scénariste(s) Vincent Cardona, Romain Compingt, Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Catherine Paillé, Rose Philippon
Distributeur Paname Distribution
Année de production 2019
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, ils ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

Infos de la rédaction sur Les Magnétiques

Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021

Offres VOD de Les Magnétiques

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Les Magnétiques

Critiques de Les Magnétiques

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Les Magnétiques propose un voyage de 30 ans en arrière. 1981. Une petite ville de province. Deux frères, le timide Philippe (Thimotée Robart, incandescent) dans l’ombre du charismatique Jérôme dévoré par ses démons intérieurs. Le garage paternel. La menace du service militaire obligatoire. Une radio pirate installée dans le grenier d’un bar. Telle est la base de ce premier long primé à de la Quinzaine des Réalisateurs sur laquelle Vincent Maël Cardona déploie un récit très riche dont chaque composante nourrit harmonieusement l’autre. Un récit initiatique dans les pas de Philippe qui va découvrir les élans immaîtrisables de son cœur (il tombe amoureux de la petite amie… de son frère) et vivre à fond sa passion de jouer avec les sons en faisant de la radio. Une histoire d’amitié lors de son service militaire à Berlin qui va lui permettre de grandir, loin des secousses familiales. Un film sensoriel qui emplit de bonheur nos yeux et nos oreilles, tourné avec les objectifs de l’époque pour en reconstituer l’atmosphère, au son de la vague new- wave et punk qui déferlait. Ce puzzle est orchestré brillamment par Cordona, avec en point d’orgue une scène qui justifie à elle seule le voyage dans ces Magnétiques quand Philippe, en studio radio à Berlin, se met à jouer avec les sons en direct pour déclarer sa flamme à la copine de son frère. A l’image de ce moment sublime, Les Magnétiques est un film enthousiasmant qui offrant un shoot de nostalgie d’autant plus fort que l’éveil au monde de ce jeune héros y percute la fin de ce monde dans lequel il évolue.

Dernières News sur Les Magnétiques

Marie Colomb dans Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona

Retour sur le parcours de la magnifique héroïne du premier long métrage de Vincent Maël Cardona, découverte sur le petit écran dans Laëtitia et qui s’apprête à tourner le nouveau Rodrigo Sorogoyen

Thimotée Robart : « J’approche le métier d’acteur avec beaucoup de précaution »

Découvert dans Vif- argent, il confirme dans Les Magnétiques tous les espoirs placés en lui, tout en continuant à travailler comme perchman. Rencontre avec celui qui vient de décrocher une pré-nomination au César de la révélation.