Toutes les critiques de Les Sentiers de l'oubli

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Dans la campagne chilienne, une femme âgée, dont le mari vient de mourir, tombe amoureuse de sa nouvelle voisine, chanteuse dans un bar appelé Porvenir (L’Avenir). Au grand dam de sa fille et des commères du voisinage… Dans la lignée du récent Deux de Filippo Meneghetti, Les Sentiers de l’oubli propose une histoire d’amour entre femmes septuagénaires, élégamment filmée, dans un mélange de naturalisme et de stylisation, bordé par les fantasmes et le fantastique. On aime ce cabaret au bout d’un pont dont on se demande un instant s’il n’existe pas que dans l’imagination des personnages, et surtout l’idée que ce bout de province ordinaire est régulièrement survolé par des ovnis ( !) – une allégorie du sentiment qu’ont ces femmes s’émancipant au soir de leur vie d’être des extra-terrestres. Mais le rythme du film, très indolent, et les péripéties, assez convenues, auraient gagné à être un peu musclés.