Martin Scorsese à l'honneur du 20e festival de Marrakech : "On m’a confié une mission précieuse"
Abaca

"Le danger de ces films, c'est ce qu'ils font à notre culture. Parce qu'il va y avoir des générations maintenant qui penseront que les films ne sont que ça..."

Ce n'est pas demain la veille que Martin Scorsese réalisera Avengers : Secret Wars ! Très remonté contre les films de super-héros qui trustent les salles obscures et les box-offices depuis deux décennies, le cinéaste new-yorkais comparait déjà, en 2019, l’univers cinématographique Marvel à des "parcs à thème", estimant (dans une interview à Empire) que ces films n'étaient "pas le cinéma d’êtres humains essayant de transmettre des expériences émotionnelles et psychologiques à un autre être humain".

Thor : Love & Thunder ou Black Adam n'ont pas fait changer d'avis Martin Scorsese, qui monte à nouveau au créneau aujourd'hui, pour dénoncer les superproductions, les franchises de blockbusters et à la culture ciné actuelle : 

"Le danger de ces films, c'est ce qu'ils font à notre culture. Parce qu'il va y avoir des générations maintenant qui penseront que les films ne sont que ça, que c'est cela un film" s'étrangle le réalisateur de Taxi Driver et du Loup de Wall Street dans une récente interview avec GQ.

Lily Gladstone et Martin Scorsese sur le tournage de Killers of the Flower Moon
Apple TV+

Et Marin Scorsese de s'indigner : "Ils le pensent déjà en fait ! Cela signifie que nous devons riposter plus fort. Et cela doit venir de l'intérieur. Cela doit venir des cinéastes eux-mêmes. Et là vous verrez les frères Safdie, et vous aurez Chris Nolan etc... Vous voyez ce que je veux dire ? Il faut attaquer de tous les côtés. Frappez de tous les côtés et n’abandonnez pas", lance Scorsese, en interpellant ses confrères pour les appeler à la révolte. "Voyons voir ce que vous avez dans le ventre. Allez-y. Faites-le. Allez réinventer le cinéma. Ne vous contentez pas de vous plaindre ! Parce que c’est vrai, il faut sauver le cinéma !"

Également interrogé sur les productions massives de continus, destinées à alimenter les plateformes de streaming, Martin Scorsese est encore plus cinglant et estime que ces contenus "ne sont pas vraiment du cinéma. C’est presque comme si l’IA faisait un film. Et cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de réalisateurs et d’effets spéciaux incroyables qui réalisent de belles œuvres d’art. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Que font ces films ? Qu'est-ce que ça va vous apporter ? Mis à part une sorte de consommation de quelque chose, puis son élimination de votre esprit et de votre corps tout entier dans la foulée ? Qu’est-ce que ça vous apporte de regarder ça au bout du compte ?"

Rappelons que Killers of the Flower Moon, son dernier film, est produit et financé par Apple Studios, qui récupérera le long-métrage dans son catalogue de streaming après sa sortie au cinéma le 18 octobre prochain.