Matrix
Warner

Il y a un peu plus de 20 ans, Lilly Wachowski et sa sœur Lana (Larry et Andy Wachowski, à l’époque) sortaient le film Matrix. Un film né, en partie, de leur frustration de ne pas assumer leur genre.

A l’heure où un Matrix 4 est en route, le Hollywood Reporter consacre un article aujourd’hui à Lilly Wachowski qui revient sur la genèse du premier Matrix (réalisé avec sa soeur), très inspiré par leur transidentité refoulée.

Très lucide sur sa condition et sur ce que les Wachowski représentent pour la communauté trans et au-delà, Lilly Wachowski assume désormais son rôle de porte-parole ou du moins porte drapeau : "Maintenant que j’ai fait mon coming out et que je suis un exemple vivant de quelqu'un qui peut vieillir en tant que femme trans, [les personnes trans] peuvent voir ces films à travers l'objectif de ma transidentité et de leur transidentité".

Elle est très fière d’avoir en partie pu aider certains coming out, via l’exemple de ses films : "Je suis extrêmement reconnaissant d'avoir pu offrir cela aux gens."

D’ailleurs, elle revient sur la genèse de Matrix, né de la frustration de ne pas oser faire son coming out. Selon elle en effet, The Matrix est "né de beaucoup de colère et de rage. De la rage contre le capitalisme et la structure corporatisée et les formes d’oppression". Et Lilly Wachowski d’expliquer que cette "rage bouillonnante en moi concernait ma propre oppression, je [me forçais] à rester dans le placard". Il n’est donc pas étonnant qu’une autre lecture de la saga Matrix soit possible, avec beaucoup de sous-texte sur le spectre du genre et de l'expérience trans....

Qu’on se rassure, désormais, Lilly n’est plus dans le refoulement et promet d'ailleurs de "mettre plus de personnes queer et trans à l'écran pour montrer de quoi nous sommes capables et quelles artistes incroyables nous sommes".

Le tournage de Matrix 4 devrait quant à lui reprendre rapidement... 

Matrix 4 : Warner Bros. espère reprendre le tournage début juillet